Au-delà des prérequis techniques fondamentaux qui ne sont plus suffisants, les entreprises font appel à la créativité de leurs salariés et fournisseurs. Or les formations suivies par les managers ne leur ont donné que peu d’outils pour développer leur sens de la création. Une solution : s’ouvrir à la culture et à l’art.
L’une des grandes « business schools » italiennes, Rome Luiss, liée au groupement patronal Cofindustria a créé un cours destiné aux managers qui s’intitule « Arts and cultural skills for management ». L’idée est de leur permettre d’être, grâce à la culture, plus apte à gérer des situations complexes, en développant la « pensée latérale », on gagne en effet en capacité critique et en vision. A la différence des séminaires et stages de créativité, ce programme s’inscrit dans la durée (un semestre).
Le programme, qui s’appui sur des cours magistraux ainsi que sur des ateliers, s’adresse à des profils variés : responsables communication, DRH qui gèrents des salariés aux cultures diverses, managers du changement… L’équipe pédagogique comprend un grand nombre d’artistes ainsi que des universitaires, un écrivain, un philosophe… Les thèmes des modules sont notamment capacité critique et vision, culture d’entreprise et gestion des relations. L’art et la culture, décidemment, ne veulent plus rester l’apanage dse académies des beaux-arts.
Résumé de l’article « De l’art pour gérer la complexité et la diversité » – Marie-Laure Cittanova – Les Echos (31 janvier 2008) – Pages compétences