Cette année, nous sommes à nouveau intervenus, pour la cinquième fois consécutive, à l‘occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé une conférence « Choisir d’être humain à l’ère des machines » et trois ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur les thèmes « Idées fausses et vraies réponses sur le leadership », « Oser l’indispensable transgression » et « Équilibre du dirigeant – En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains ». Le dernier a, en outre, été programmé deux fois. Nous avons ainsi travaillé sur une thématique IA et humanisme au sens large, sur deux sujets le management par l’art et sur une approche « santé – bien-être ».
C’est Olivier Babeau qui était en charge de la conférence et des ateliers sur le leadership et sur la transgression. Le Docteur Eudes Ménager était, de son côté, en charge de l’atelier « corps et esprits sains ».
Les intervention le management par l’art d’Olivier Babeau ont l’avantage de mixer un apport culturel dense et une réflexion à distance et originale (par le détour) sur un thème managérial. autrement dit, c’est du 2 en 1 ! Dans ce cadre, notre démarche n’est pas de donner des recettes mais d’enrichir culturellement les participants, et on sait à quel point la culture est importante pour un dirigeant tant en matière de relations qu’en tant qu’outil de compréhension et donc d’aide à la décision, de leur permettre de prendre du recul et de réfléchir de façon originale sur un thème managérial et enfin de leur donner l’occasion de faire émerger concrètement collectivement des idées, applications, bonnes pratiques, solutions…
Idées fausses et vraies réponses sur le leadership
L’art et l’histoire pour prendre du recul sur les caractéristiques du leader et les clés du leadership efficace.
Aucune entreprise n’est performante si, en plus des compétences et des structures idoines, elle ne sait pas créer un entraînement collectif autour d’un but commun. C’est le rôle du leadership de créer ce mouvement. Quelles sont les caractéristiques du leader ? Comment doit-il se comporter ? Quelles sont les clés du leadership efficace ?
L’atelier proposera de travailler autour de la réalité du leadership, au-delà des clichés et des idées fausses qui circulent souvent. A partir de détours par l’art montrant par exemple le management d’un atelier de peintre de la Renaissance ou la façon dont l’art a été utilisé pour exprimer la personnalité et l’action d’un dirigeant, les participants seront invités à réfléchir à ce qu’est un leader, aux écueils à éviter et aux meilleurs pratiques. L’accent de l’atelier sera particulièrement mis sur l’échange entre les participants afin que, à partir de la prise de recul permise par l’histoire de l’art, un partage d’expérience et de points de vue soit facilité.
Oser l’indispensable trangression
Une déambulation artistique pour réfléchir et échanger sur les conditions de l’audace.
Dans un environnement en constants bouleversements, les entreprises doivent être capables d’une agilité sans cesse plus grande. Pour y parvenir, ses collaborateurs doivent surmonter les blocages personnels, organisationnels et environnementaux. Comment est-il possible de créer les conditions de cette audace quotidienne ? Quelles formes prend-elle ? Quels sont les outils pouvant faciliter son acquisition ?
L’atelier proposera aux participants d’effectuer un détour par l’art pour mieux réfléchir à leurs propres pratiques. Les grands artistes, par leur vie et leur œuvre, ont illustré avec force cette capacité à évoluer dans un environnement souvent particulièrement contraint, à surmonter des blocages et à apporter des innovations importantes pour dépasser les normes présentes afin d’en créer de nouvelles. A travers de nombreux exemples et illustrations, les participants seront invités à réfléchir aux mécanismes propres et aux conditions concrètes d’émergence de cette capacité indispensable.
L’atelier mettra l’accent sur le développement d’échanges entre les participants concernant leur rapport aux pratiques nouvelles, aux expérimentations et à toutes les formes de transgressions qui sont les prémices des innovations. Comment peuvent-ils les favoriser ? Comment les pratiquent-ils eux-mêmes ?
En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains
S’accorder un temps suffisant pour entretenir chaque jour ses capacités mentales et physiques dans un environnement où la performance est de rigueur.
« Il n’y a pas de pensée sans corps mais il n’y a pas non plus de corps sans pensée. » Cet atelier propose d’accompagner chacun dans une réflexion individuelle et collective sur la bonne hygiène de vie et sur l’auto-évaluation de sa propre condition physique et mentale, en s’appuyant notamment sur des outils innovants. L’atelier sera rythmé par les temps forts suivants :
- autoévaluation de la situation personnelle de chacun (alimentation, stress, humeur, sédentarité…),
- interactivité ludique autour des fausses croyances et des vérités vraies sur l’hygiène de vie,
- session de diagnoform pour autoévaluer sa situation physique personnelle,
- les bonnes attitudes à mettre en œuvre au quotidien pour améliorer sa performance,
- session de relaxation par l’auto-hypnose et auto-massages.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.