RB France nous a sollicité pour intervenir, à l’occasion de leur « Learning at Work Week » (25 au 29 juin), sur une conférence d’ouverture sur le cerveau et la mémoire et sur une intervention (conférence interactive + table-ronde) sur le thème du changement. Dans un délai assez court, nous avons été en mesure de proposer les deux interventions demandées et de les mener à bien. Nos interlocuteurs nous ont fait part de leur satisfaction suite à ces réalisations. Les deux thèmes ont été formulés comme suit :
- La mémoire et ses spécificités,
- Mieux vivre et accompagner le changement.
Pour en savoir plus sur ces deux interventions :
La mémoire et ses spécificités.
Mémoriser, se souvenir sont des habiletés indispensables à la vie quotidienne et au maintien de l’indépendance de l’individu. Dans cette conférence seront abordés les différents types de mémoires qui existent et leurs particularités ainsi que les principes de la mémoire (émotions, attention, répétition). Nous verrons quels mécanismes sont impliqués dans la mémorisation, et donc dans le fait d’apprendre, et quels sont ceux qui sont impliqués dans l’oubli. Nous aborderons aussi les méthodes, moyens et outils qui permettent d’optimiser sa performance en la matière.
Mieux vivre et accompagner le changement
Les enjeux de cette conférence participative sont les suivants :
- mieux comprendre les réactions face au changement, la courbe du changement, les réactions de fuite, de lutte ou d’inhibition face au stress, les principaux comportements d’un groupe lors d’un projet,
- comprendre sa (la) résistance au changement et en faire une opportunité d’amélioration du changement et d’engagement,
- connaître et activer les leviers individuels, managériaux et collectifs pour mobiliser les énergies positives dans le changement (sens, autonomie, appartenance, intelligence collective, gratitude, créativité…).
À l’issue de cette conférence, nous avons animé une table-ronde regroupant des membres du Codir afin de poursuivre de façon très concrète les échanges.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.