La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »

Suite à de nombreux échanges nous permettant de cerner au mieux les attentes des participants, nous avons bâti une programme sur mesure de deux jours (1,5 + 0,5) qui s’est déroulé en novembre et décembre 2017. Notre client était notamment en attente d’une approche originale pour cette population spécifique qui a une connaissance certaine des approches classiques. Notre proposition s’est inscrite dans notre démarche « le management par l’art », ce qui était d’autant plus légitime que Le Havre est une ville marquante de l’histoire de l’impressionnisme et que 2017 était l’année du 500ème anniversaire de la création de la ville.

Notre proposition répondait à un double objectif :

  • stratégique ; offrir aux directeurs un temps de réflexion pour, en s’adaptant à leur environnement (contraintes et opportunités), ré/ancrer du sens dans leurs métiers, pour rester agile dans l’incertain, pour innover et travailler ensemble.
  • pédagogique ; rendre chaque directeur inter-responsable en découvrant la puissance d’un réseau « pour faire avancer le bateau ». Réinventer et retrouver le plaisir et l’énergie dans leur rôle. Découvrir des techniques de créativité pour construire leur avenir et devenir des leaders transmetteurs auprès de leurs équipes.

Pour atteindre les objectifs poursuivis, notre parti pris était d’adopter une posture de coach permettant un travail d’émergence de chacun des participants et une mise en capacité pour qu’ils élaborent leur plan d’actions et deviennent source d’inspiration autour d’eux. La formation s’est articulée autour des 4 temps forts suivants :

  • le plaisir de travailler et réfléchir ensemble pour créer notre réseau ;
  • développer sa créativité en groupe ;
  • mise en place des stratégies innovantes ;
  • devenir transmetteur.

Petite note personnelle : L’image du Havre ne correspond en rien à la réalité. C’est une ville originale, aérée, surprenante qui mérite le détour !


 



» A lire également dans même catégorie :