Nous sommes intervenus, et ce fut une belle réussite, chez EDF Commerce à l’occasion d’un Petit-Déjeuner de l’innovation Sociale sur le thème : « Innover dans la conduite de vos projets grâce au design thinking ». Cette conférence d’une heure trente a été l’occasion de sensibiliser les personnes présentes à la démarche du design thinking, à sa pertinence et son efficacité tout en présentant quelques outils concrets de mise en place.
Le design thinking est une méthode de conduite des projets innovants, centrée sur l’usager, qui nécessite une organisation propice à l’expérimentation et à la créativité. Il met l’accent sur l’empathie ainsi que sur les illustrations via des expériences narratives variées. Elle comporte trois grandes phases :
- inspiration : préciser le besoin et explorer les opportunités de solutions ;
- idéation : générer, développer et tester des idées en lien avec un panel «d’utilisateurs» ;
- implémentation : structurer et mettre en place des expérimentations, en tirer les enseignements et organiser le passage à l’échelle.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.