Nous avons été sollicités pour une prise de parole inspirante et permettant une prise de recul décalée à l’occasion d’un séminaire des associés monde de la branche Services du cabinet Mazars. Comme à notre habitude, nous avons proposé diverses options (thèmes, détours, intervenants) à notre client et, une fois son choix effectué, nous avons co-construit notre intervention avec lui. Nous sommes donc intervenus sous la forme d’une conférence-échange « le management par l’art » sur le thème de L’intelligence collective à travers un détour par l’atelier de Raphaël. Ce type d’intervention apporte : détour, recul, liens avec le métier, oxygénation et bien sûr enrichissement culturel fort !
Pour en savoir plus sur cette intervention :
« La pierre n’a point d’espoir que d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » Antoine de Saint-Exupéry
À la Renaissance, les artistes travaillaient en ateliers. Ces derniers regroupaient un très grand nombre de personnes. S’engager, collaborer, prendre le parti (et le risque ?) de l’intelligence collective, sortir de sa zone de confort individuelle… tels étaient les défis qu’ils devaient relever pour réussir à créer ensemble. Le détour proposé ici par Raphaël et son atelier est d’autant plus pertinent que de nombreux parallèles sont possibles entre le monde d’alors et celui d’aujourd’hui (nouveaux modes de diffusion de l’information, développement des échanges commerciaux, changements de représentation du monde, retour des arts de l’Antiquité et lecture scientifique des textes fondamentaux). Inspiration et enrichissement culturel constituent les deux points fort de ce rendez-vous, afin de s’approprier la démarche des artistes de la Renaissance. Face aux bouleversements fondamentaux et aux crises de l’époque et parce que « faire comme avant » ne marchait plus, ils ont eu à proposer de nouveaux modes de fonctionnement et de création.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.