« Nous avons beaucoup apprécié la capacité de culture&sens à nous proposer différentes options d’interventions. Nous avons porté notre choix sur un détour par l’aventure avec une analogie par la cordée. L’intervention a été une vraie réussite. L’enjeu était d’importance puisqu’il s’agissait pour nous de mettre un coup de projecteur sur la pierre angulaire de nos valeurs managériales : l’esprit d’équipe. Par son charisme, son vécu et sa maîtrise pédagogique, Jérôme Brisebourg a su nous apporter un contenu à la fois concret et décalé ; concret par les parallèles précis avec l’univers de l’entreprise et décalé par sa capacité à nous emmener avec lui au sommet de l’Everest. Nous sommes très heureux de cette première qui a été tout à fait efficace, captivante et percutante« . Cyril Fournier-Montgeux, Président Monde et DG France Babcock Wanson.
Babcock Wanson a rassemblé en séminaire, le 13 juin, les 35 dirigeants et managers des différentes entités européennes du groupe qui ont vocation à porter sa stratégie et à en être des leaders. Nous avons été sollicité pour une prise de parole inspirante et originale, d’une heure trente et en anglais, sur le thème de l’équipe, de la performance collective et du leadership. Nous avons proposé trois approches et c’est l’analogie par la cordée qui a été retenue. Nous avons alors échangé plus en détail avec Babcock Wanson pour construire le détour le plus en phase avec la réalité de son activité.
Lors de son intervention, Jérôme Brisebourg a commencé par présenter les 7 « meilleures pratiques » propre à l’univers de l’aventure qui sont transposables en entreprise. Il les a détaillés en s’appuyant, à chaque fois, sur des cas et des situations précises rencontrés en montagne. Par exemple, certains ont sans doute été surpris de découvrir que, même au dernier camp de base de l’Everest, dans l’attente de l’ultime ascension, il y a des tableaux excel et des indicateurs qui, comme en entreprise, permettent de suivre la performance et d’adapter la stratégie en conséquence. Jérôme a bouclé son intervention en synthétisant les 7 thèmes et en ouvrant la réflexion des participants par une série de questions précises sur leurs propres pratiques.
Notre intervenant, Jérôme Brisebourg, a une double casquette de formateur (il est associé chez notre partenaire Virtu’Oz Seven) et d’aventurier. Il est le 12ème Français à avoir réussi les Seven Summits, c’est à dire à avoir atteint les sommets les plus hauts des 7 continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique). S’il réalise chaque année un nouveau défi (la traversée du Groenland à ski en 2017), il consacre la grande majorité de son temps à des interventions en management (opérationnel et comportemental), en team building et en performance commerciale grâce à 15 ans d’expériences dans le domaine du conseil opérationnel et de la formation (Consultant, Manager, Associé), dont 5 ans passés au sein du leader européen de la formation. Il est diplômé de l’Inseec Bordeaux, d’un Mastère Spécialisé en Intelligence économique et stratégie des entreprises (CERAM) et d’un DEA en Veille Technologique (Aix-Marseille).
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.