Nous sommes intervenus en deux temps pour l’ACEL (Association des Chefs d’Entreprise du Lézignanais) courant novembre sur le thème de la communication efficace. C’est Olivier Babeau qui a mené ces interventions en s’appuyant sur un détour par l’art. Le 19 novembre, il y a eu, en soirée, une conférence au sein de la CCI de Narbonne (Comment les artistes peuvent-ils nous inspirer une communication efficace ?) et le lendemain une journée de formation auprès des membres de l’ACEL (La communication efficace). Bien communiquer est un enjeu essentiel de la survie et du développement de l’entreprise : la séduction et la fidélisation des clients, l’adhésion des employés et leur juste application des décisions prises, la compréhension des besoins par le fournisseur…  tout cela repose sur la performance des outils de communication.

La conférence propose un regard original sur la communication au travers d’un détour par l’histoire de l’art. En mobilisant des exemples aussi divers qu’un bas-relief perse, des tombes romaines, des colonnes indiennes ou des lettres de Léonard de Vinci, Olivier Babeau montrera de quelle façon les plus grands maîtres de l’art ont aussi donné aux entreprises d’aujourd’hui d’utiles leçons de communication.

L’objectif de la journée de formation est d’appréhender les techniques opérationnelles de communication. À partir d’exemples tirés de l’histoire de l’art, mais aussi des connaissances scientifiques en matière de psychosociologie et de neurologie, et à l’aide de mises en situations et de cas tirés de la vie professionnelle, les participants seront amenés à réfléchir aux méthodes les plus efficaces de communication et aux erreurs à éviter.

 



» A lire également dans même catégorie :