Pour la deuxième année consécutive, nous sommes intervenus en séminaire de rentrée à l’École des Hautes Études de la Décision qui a une noble ambition : former des managers en mettant l’accent sur ce qu’on appelait, dans le temps, « les Humanités ». Cette idée de remettre au cœur de la formation la culture générale et l’humain est pleinement en adéquation avec la démarche de culture&sens.Quel meilleur moyen en effet d’exercer son rôle de manager et donc de décideur que d’avoir une tête bien faite ? Une tête bien pleine permet certes d’appliquer parfaitement mais une tête bien faite permet en plus de décider au mieux. C’est la raison pour laquelle nous avons d’ailleurs repris en page d’accueil de notre site la célèbre citation du Général de Gaulle : « La véritable école du commandement est la culture générale ».
L’EHED est le fruit d’un partenariat entre le Groupe IGS et Sciences Po Aix. Ce programme Grande Ecole permet d’obtenir après deux ans le diplôme de l’IEP d’Aix-en-Provence , conférant le grade de Master* et le MBA Humanités, Management et Décision du Groupe IGS. Nous sommes intervenus pendant une journée complète. Nous avons tout à fait répondu aux attentes de notre client, en lui proposant cette année de travailler sur le thème de l’audace et de la créativité. Notre séminaire comprenait trois phases :
- témoignage et partage d’expériences de notre intervenante, Sandra Reinflet, qui a fait un tour du monde 14 mois à la rencontre de 81 femmes qui transforment leur environnement, qui prennent des risques, qui osent. Quels sont les déclics pour oser ?
- un atelier d’écriture, pour se mettre en confiance, apprendre à se connaître et à oser, sortir de sa zone de confort en s’adaptant à la contrainte,
- des improvisations théâtrales, pour ressentir et expérimenter totalement ce qui a été abordé dans les deux premières phases et pour dépasser la peur de l’échec.
Cet atelier a été brillement mené par Sandra Reinflet qui a apporté toute son énergie et son dynamisme en écho à l’enthousiasme des participants. Voilà un séminaire de rentrée original qui a permis à tous de toucher du doigt des réalités managériales et professionnelles dans une approche de développement personnel et en favorisant la création de liens.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.