Le 1er juillet nous sommes intervenus une journée lors du séminaire de fin de saison des managers de Deloitte Rhône-Alpes. Après avoir proposé différentes pistes à notre client, c’est le thème de l’assertivité qui a été retenu par ce dernier. Cette journée comprenait deux temps forts :
- une conférence dynamique et rythmée d’environ deux heures pour introduire la notion. Cette conférence incluait de nombreuses mises en situation plaçant l’auditoire dans une posture active,
- une phase atelier l’après-midi (le jeu des tours) dont l’intérêt pédagogique est de mettre en place une situation de management avec des résultats mesurables. Chaque participant expérimente ainsi l’empathie, la fixation d’objectif, la gestion du stress, la dynamique d’équipe… Au regard du nombre de participants, nous avions mobilisé deux personnes pour conduire et animer cette seconde partie.
L’assertivité vient du verbe anglais « to assert » qui signifie s’affirmer sans agressivité ni tension. Elle distingue trois erreurs de communication : la passivité, l’agressivité et la manipulation. Elle identifie aussi quatre zones délicates de communication : formuler un refus, une demande, une critique et un compliment. L’Assertivité est donc au cœur de toutes les relations. Son but est très opérationnel et pratique : comment se dire les choses quand nous sommes gênés, embarrassés… Le résultat est plus de fluidité et d’efficacité dans les relations.
La conférence, par le ton, les changements de rythme et la personnalité de l’intervenant, a apporté beaucoup d’énergie à chacun en même temps que compréhension et mémorisation des concepts. Le deuxième temps a complété la conférence de façon plus ludique, comme souhaité par notre client. Notre client nous a remercié pour la qualité de notre intervention.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.