« Cette intervention de grande qualité s’inscrit dans le mode de management collaboratif que je souhaite impulser au sein de mes équipes. C’est une première brique apportée au management 2.0 que nous commençons à développer ». Frédéric Sarrazin, Directeur des Opérations Multicanal (Marché des particuliers) à la Direction Commerce d’EDF.

Nous sommes intervenus le 26 mars lors d’un comité de direction élargi de la Direction des Opérations Multicanal (Clients Particuliers) d’EDF Commerce. Une trentaine de managers était rassemblé dans le joli cadre du Pavillon Étoile. Il nous avait été demandé une prise de parole dynamique et participative d’environ deux heures pour sensibiliser les participants à l’assertivité.

L’Assertivité vient du verbe anglais « to assert » qui signifie s’affirmer sans agressivité ni tension. Elle distingue trois erreurs de communication : la passivité, l’agressivité et la manipulation. Elle identifie aussi quatre zones délicates de communication : formuler un refus, une demande, une critique et un compliment. L’assertivité est donc au cœur de toutes les relations. Son but est très opérationnel et pratique : comment se dire les choses quand nous sommes gênés, embarrassés… Le résultat est plus de fluidité et d’efficacité dans les relations.

Le dynamisme, le charisme, la fraîcheur et l’énergie d’Olivier Mekdjian, notre intervenant, ont fait mouche une fois de plus. La conférence, ponctuée de nombreuses mises en situation, fut vivante, rythmée et enrichissante. Ce fut une belle réussite qui mérite sans doute d’être approfondie tant le sujet est vaste.



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