Fin août, pour l’université d’été des associés de Deloitte nous avons préparé une intervention de 3h sur le thème « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » :

  • une conférence-échange pour commencer ou comment 5 artistes majeurs ont su rompre avec le modèle dominant et modifier le cours de l’histoire de l’art,
  • des phases d’ateliers en sous-groupes (photo-langage et réflexion collective) pour approfondir le sujet et travailler concrètement sur des problématiques métier.

C’est par cette phrase, « Pour vaincre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace », qu’en 1792, devant l’Assemblée législative, Danton achève un discours qui restera dans les mémoires françaises. Quand y a-t-il audace ? Comment se manifeste-t-elle ? Quels en sont les enjeux ? Faut-il être absolument audacieux ? Insolence, désordre, transgression, l’audace contourne, déborde, détourne les normes et modèles dominants. L’audace est de son temps, elle appartient à l’époque et au lieu dans lesquels elle se manifeste. L’audace d’aujourd’hui sera sans doute banalité demain. Elle est un défi du moment et une effronterie vis-à-vis d’un contexte donné. Mais l’audace est nécessaire et salutaire. Elle est souvent marque d’innovation. Elle fait date et ouvre de nouveaux horizons.

Notre objectif était de permettre aux associés de prendre un temps de recul « out of the box » sur le thème de l’audace tout en s’enrichissant par un parcours artistique dense.  Les inscriptions ont été si importantes que notre atelier a été programmé deux fois pendant les trois jours d’université. A posteriori, les retours des participants ont été très positifs, par exemple : « Excellente formation, à la fois d’un point de vue culturel, mais aussi pour les échanges qu’elle a généré au sein du groupe et pour les réflexions et suggestions qui en sont sorties. Merci ! ». L’objectif est donc atteint !



» A lire également dans même catégorie :