Attention, emmenez votre maillot de bain (enfin surtout en été) : 30% de la superficie de la ville est occupée par l’eau. Stockholms Kommun, la municipalité de Stockholm, compte 962 154 habitants, répartis sur 14 îles. Lesquelles sont reliées par 57 ponts. Un nombre si élevé, qu’un surnom ironique de la Vieille Ville de Stockholm est « la ville entre les ponts ». Mais cela n’est rien comparé au Grand Stockholm, le Stockholms Läns, mettons la Région Stockholm en termes français, qui rassemble elle non seulement 2 135 612 habitants sur 6500 km2 mais aussi… 24 000 îles.

Le mot « Stockholm », signifie l’île aux poteaux ou l’île aux rondins : holm pour île, stock (pensez à l’anglais stick) pour poteau ou rondin. Comme à Venise, certains bâtiments auraient-ils été construits sur des fondations de poteaux submergés ? La première mention écrite de la ville date de juin 1252, et la tradition veut que ce soit le moment où Birger Jarl, le Comte Birger (pensez à l’anglais Earl) aurait fondé Stockholm, dans le but de protéger la navigation sur le lac Mälar, à l’ouest, des pirates finlandais, à l’est. Dès 1270, Stockholm est décrite comme une vraie ville, membre de la puissante Ligue Hanséatique. En 1419, Stockholm devient capitale de la Suède et compte six mille habitants. En 1521, après le « Bain de Saing de Stockholm » un an auparavant, Gustav Vasa, un noble suédois chef d’armée, y fait son entrée, permettant ainsi à la Suède de se séparer du Danemark. En 1650, Stockholm déplore la mort de Descartes, dont une théorie récente veut qu’il y ait été assassiné grâce à une hostie à l’arsenic, donnée par le confesseur, hostile à l’hérésie, de la Reine Christine. Notons que deux autres Français importants y sont morts eux aussi : Bernadotte le maréchal d’Empire élu prince héritier de Suède puis devenu roi de Suède, et son épouse Désirée Clary, d’abord fiancée du jeune général Bonaparte, mais lâchée par celui-ci, et ravie plus tard d’épouser l’un de ses rivaux.

Skeppsbrokajen in Stockholm as seen from Skeppsholmen, Stadsholmen (Gamla Stan) behind it.

L’une des plus belles métropoles du monde, visitée par 7 millions de touristes par an, Stockholm compte 108 musées et 760 kilomètres de pistes cyclables. Les voitures n’y pénètrent que par 18 entrées. Elles s’acquittent d’un droit de péage, selon une décision due à un référendum en 2006. Après les Finlandais, les étrangers les plus nombreux parmi ses habitants sont les plus de 20 000 Kurdes, officiellement répartis entre Irakiens et Turcs. Personne ne sera surpris qu’une grande part des 2000 Français présents travaillent dans la restauration et la pâtisserie.

Bien sûr, toute visite de Stockholm commence par Gamla Stan, la Vieille (Gamla) Ville (Stan), située sur Stadsholmen, littéralement : l’Île de la Cité. Toute référence… N’ayant jamais connu ni grand incendie, ni invasion étrangère, ni bombardement, Gamla Stan est l’un des plus grands quartiers anciens d’Europe. Outre son labyrinthe d’adorables ruelles, on y trouve l’impressionnant palais royal, surveillé par la Garde Royale, un peu surprenante avec ses soldats en casque à pointe prussien et uniformes bleu roi, Riddarhuset (Maison des Chevaliers, pensez à l’anglais rider) l’ex-équivalent suédois de la Chambre des Lords et à présent seulement siège de ce que l’on pourrait appeler le syndicat de la noblesse suédoise, la splendide Eglise Allemande, le musée Nobel, la Grande Eglise, Storkyrkan (stor : grande, kyrkan : église), qui sert d’église paroissiale pour la famille royale, Riddarholmskyrkan, la nécropole où Gustave Adolphe, Désirée Clary et la dynastie Bernadotte sont enterrés.

A l’est de Stadsholmen, il faut aller se promener dans Djurgården, le jardin (gården), des animaux (Djur), donc le jardin zoologique de Stockholm. L’île fait 279 hectares… et 10 kilomètres de côtes! On y découvre le premier musée en plein air du monde, Skansen, où, dans 150 édifices amenés de toute la Suède en 1891, les visiteurs peuvent voir et rencontrer paysans et artisans travaillant comme au XIXè siècle. Le créateur de ce petit paradis, Artur (oui, sans h) Hazelius, fonda en outre le Nordiska Museet, traduction inutile, où trône une imposante statue de Gustav Vasa. Très spectaculaire, le Vasa Museet, qui présente l’épave, en gros intacte, de l’énorme bateau de guerre Gustav Vasa, si haut et si lourd qu’il coula à pic après à peine 25 minutes de navigation hors du chantier naval, en 1628. Depuis 1990, l’épave et le musée qui l’entoure sont le site le plus visité de Scandinavie. Enfin, on doit à Bernadotte et principalement à Désirée Clary, qui, entre nous, détestait la Suède et son climat, un petit joyau de style Empire, le délicieux manoir de Rosendal (rosen : les roses, dal : vallée).

Vasabron (Vasa bridge) across the Norrström in Stockholm, with the city hall in the background.

Dans l’ouest de Stockholm s’élève le splendide palais de la reine, Drottningholm (drottning : reine), dont les architectes ont beaucoup regardé Versailles. Mais surtout, laissez-vous aller aux délices du fika, le goûter suédois, aux savoureuses pâtisseries. Vous le trouverez dans tous les quartiers de Stockholm, Södermalm (le quartier du Sud), Nörmalm (le quartier du Nord), Östermalm (le quartier de l’Est), Kungsholmen (l’île du roi), Skeppsholmen (l’île des bateaux), et bien sûr dans Gamla Stan, par exemple au célébrissime Den Gyldene Freden (den : la, gyldene : dorée, freden : paix), fondé en 1722, et où les jurés du prix Nobel de littérature, membres de l’Académie suédoise, se réunissent tous les jeudis, à l’instar de leurs collègues de l’Académie française. Qui sait, peut-être pourrez-vous les convaincre de vous attribuer le prix ?

Jean-Manuel Traimond, culture&sens, 2019.



» A lire également dans même catégorie :