Première intervention de culture&sens chez Sephora à l’occasion du premier rendez-vous de « Sephora Cares » qui est destiné aux collaborateurs et qui s’inscrit dans une démarche volontaire d’accompagnement, de valorisation et d’attention. Le thème retenu pour cette prise de parole était « Choisir d’être humain à l’ère des machines » par Olivier Babeau. Et ce fut une réussite : « Merci à culture&sens pour cette belle première de « Sephora Cares ». La conférence d’Olivier Babeau qui permet de se reconnecter avec le monde réel et qui replace l’humain au cœur de nos attentions a parfaitement lancé cette démarche. Nos collaborateurs étaient ravis. », Clarisse Jouenne, Directrice de l’Expérience Employé.
Olivier Babeau
Le Comité de Direction élargi d’Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS France) se réunit périodiquement avec pour maîtres mots : recul, inspiration, enrichissement, échange, temps, liens… Nous sommes intervenus lors deux derniers rendez-vous. Ce fut une belle réussite à chaque fois. Les deux thèmes retenus étaient : Collectif et excellence au sein de la Patrouille de France et Choisir d’être humains à l’ère des machines. Le synopsis de ces deux interventions est présenté ci-dessous. Ces interventions se déroulent sur un créneau 17h-19h et se poursuivent par un dîner.
Cette année, nous sommes à nouveau intervenus, pour la cinquième fois consécutive, à l‘occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé une conférence « Choisir d’être humain à l’ère des machines » et trois ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur les thèmes « Idées fausses et vraies réponses sur le leadership », « Oser l’indispensable transgression » et « Équilibre du dirigeant – En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains ». Le dernier a, en outre, été programmé deux fois. Nous avons ainsi travaillé sur une thématique IA et humanisme au sens large, sur deux sujets le management par l’art et sur une approche « santé – bien-être ».
« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.
En partenariat avec Yes We Coach !, nous avons réalisé le 25 janvier un séminaire de formation d’une demi-journée sur le thème du leadership au sein de l’entreprise Cromology. À cette occasion, nous avons construit un programme axé sur notre démarche Le management par l’art. L’objectif était, en partant notamment des exemples à la fois éclairants, ludiques et enrichissants des plus grands artistes, d’aider les participants à réfléchir à leurs propres pratiques afin qu’ils soient capables de s’affirmer comme managers-leaders. Les résultats ont été très appréciés par notre client. Cromology est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».
Nous sommes intervenus en deux temps pour l’ACEL (Association des Chefs d’Entreprise du Lézignanais) courant novembre sur le thème de la communication efficace. C’est Olivier Babeau qui a mené ces interventions en s’appuyant sur un détour par l’art. Le 19 novembre, il y a eu, en soirée, une conférence au sein de la CCI de Narbonne (Comment les artistes peuvent-ils nous inspirer une communication efficace ?) et le lendemain une journée de formation auprès des membres de l’ACEL (La communication efficace). Bien communiquer est un enjeu essentiel de la survie et du développement de l’entreprise : la séduction et la fidélisation des clients, l’adhésion des employés et leur juste application des décisions prises, la compréhension des besoins par le fournisseur… tout cela repose sur la performance des outils de communication.