Cette année, nous sommes à nouveau intervenus, pour la cinquième fois consécutive, à l‘occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé une conférence « Choisir d’être humain à l’ère des machines » et trois ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur les thèmes « Idées fausses et vraies réponses sur le leadership », « Oser l’indispensable transgression » et « Équilibre du dirigeant – En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains ». Le dernier a, en outre, été programmé deux fois. Nous avons ainsi travaillé sur une thématique IA et humanisme au sens large, sur deux sujets le management par l’art et sur une approche « santé – bien-être ».
Le management par l’art
Nous avons réalisé l’iconographie du dernier Rapport d’Activité d’Accuracy, qui apprécie beaucoup notre démarche « Le management par l’art », mise en pratique à de multiples occasions chez eux. Il s’agit d’utiliser la métaphore par l’art pour donner du sens à des thèmes professionnels / opérationnels. Après avoir été briefé sur le ton et les messages du document et après avoir eu connaissance du contenu rédactionnel, nous avons proposé diverses représentations d’œuvres d’art. Le résultat final fut une bien belle réussite : un document beau, original, personnalisé, riche en sens.
« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.
En partenariat avec Yes We Coach !, nous avons réalisé le 25 janvier un séminaire de formation d’une demi-journée sur le thème du leadership au sein de l’entreprise Cromology. À cette occasion, nous avons construit un programme axé sur notre démarche Le management par l’art. L’objectif était, en partant notamment des exemples à la fois éclairants, ludiques et enrichissants des plus grands artistes, d’aider les participants à réfléchir à leurs propres pratiques afin qu’ils soient capables de s’affirmer comme managers-leaders. Les résultats ont été très appréciés par notre client. Cromology est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».
La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »…
« L’originalité combinée à l’expertise : c’est ce qui nous séduit chez culture&sens. C’est pourquoi nous avons fait appel à eux pour l’organisation d’un événement interne qui réunissait 160 personnes : Visite du Musée d’Orsay suivie d’un événement festif dans un lieu proche du Musée. Une messagerie instantanée avait été mise en place pour l’occasion afin de pouvoir échanger, en direct, avec l’historienne de l’art qui nous accompagnait, à savoir Élisabeth de la Tour. A l’issue de la visite, cette dernière a animé une conférence sur le thème de l’audace et de l’innovation, tout en dressant des parallèles pertinents avec les œuvres que nous venions de voir. La richesse et la profondeur de son analyse étaient remarquables. Cette collaboration nous a permis de donner du sens à notre événement, tout en conservant l’esprit ‘out of the box’ qui nous caractérise. Un succès. ». Fadia Benamar, Directrice de la Communication d’Accuracy
Nous avons été sollicités pour une prise de parole inspirante et permettant une prise de recul décalée à l’occasion d’un séminaire des associés monde de la branche Services du cabinet Mazars. Comme à notre habitude, nous avons proposé diverses options (thèmes, détours, intervenants) à notre client et, une fois son choix effectué, nous avons co-construit notre intervention avec lui. Nous sommes donc intervenus sous la forme d’une conférence-échange « le management par l’art » sur le thème de L’intelligence collective à travers un détour par l’atelier de Raphaël. Ce type d’intervention apporte : détour, recul, liens avec le métier, oxygénation et bien sûr enrichissement culturel fort !
Velvet Consulting nous a demandé un cycle de trois interventions « le management par l’art » pour alimenter la réflexion des équipes sur les valeurs de l’entreprise et leur permettre ainsi de mieux les incarner et de mieux se les approprier. Ses trois valeurs sont l’innovation, l’excellence et l’enthousiasme. Après la réussite de l’innovation et de l’excellence en mai et octobre 2016, nous sommes intervenus le 22 février sur le thème de l’enthousiasme. Ce fut à nouveau une belle réussite.
« Avez-vous déjà été étreint par la magie d’une montagne qui, devant vos yeux, s’est écroulée et a dévoilé un horizon infini ? Certes, l’image est excessive mais l’évocation du paysage convient si bien à notre sujet. Quand, armé de votre seule culture générale, vous vous confrontez, par la voix d’Elisabeth de la Tour, à un sujet –les impressionnistes– cette montagne grandit, grandit en même temps qu’un sentiment d’inculture mâtiné d’une certaine culpabilité. Et puis, comme la buée sur un miroir froid, elle disparaît presqu’imperceptiblement alors que vous vous imprégnez d’une histoire que vous pensiez connaître et que vous découvrez pour finir par révéler un ciel lumineux que vous embrassez entièrement. Ces hommes qui ont façonné notre histoire deviennent bien plus vivants, modernes et actuels que bon nombre de nos contemporains. Et il nous devient facile de comprendre comment la flamme qui les animait est éternelle et continue de briller devant nos yeux. » Pierre-André d’Ornano, Directeur Général de Mobilitis.
« Mieux travailler ensemble » éclairé par les images et les mots, la déambulation dans la ville et l’expérience des grands mouvement artistiques tel est le thème choisi par l’équipe marketing de CMS Bureau Francis Lefebvre pour clôturer l’année et en démarrer une autre dans un esprit de convivialité et de bienveillance active. Un accompagnement efficace et dynamique par l’intervenante de culture&sens, Elisabeth de la Tour, historienne d’art. » Florence Jouffroy, Directeur marketing et communication du cabinet CMS – Bureau Francis Lefebvre.