« Un grand merci à culture&sens, et à son intervenante Elisabeth de la Tour, pour cet atelier remarquable sur le travail en réseau, avec l’exemple des Impressionnistes. Cela a efficacement ouvert et enrichi notre réflexion sur la préservation de nos identités lors d’une action commune. » Georges Jourdain de Thieulloy, Directeur Général Élysées Langues et Akteos.
Le management par l’art
« Grâce à culture&sens qui a su être force de proposition et à Elisabeth, nous avons vécu un très beau moment de partage autour de l’atelier de Raphaël. Elisabeth nous a véritablement transmis sa passion pour cet artiste de génie, en nous montrant à quel point il favorisait l’intelligence collective au sein de son atelier, dans lequel tous les talents étaient stimulés. Une belle leçon de management participatif et de confiance accordée aux équipes, loin de l’image du génie solitaire ou du maître qui étouffe les initiatives de ses assistants. C’était vivant, riche… et le temps est passé presque trop rapidement. Merci ! ». Raffi Agopyan.
« À première vue, Impressionnisme et travail en réseau ne vont pas forcément de pair ! Mais c’est sans compter sur les connaissances fouillées et le talent d’Elisabeth de la Tour qui a su nous démontrer l’importance et le force du réseau, même à cette époque-là ! Bravo pour cette belle démonstration et merci encore à culture&sens pour cette respiration culturelle inspirante ». Nicolas Brulé, DAF SUEZ EAU Région Est.
« La dimension surprenante de l’approche le management par l’art a enthousiasmé les participants et a levé les freins que nous craignions de rencontrer. J’ai aussi grandement apprécié la capacité de culture&sens à comprendre notre problématique et nos enjeux propres. Pas seulement de traiter des généralités rencontrées dans toutes les entreprises mais ce qui nous importait vraiment.
Nous sommes intervenus à l’occasion du rassemblement de 70 dirigeants et collaborateurs de l’Institut national de formation du Conseil Supérieur du Notariat et ce fut une franche réussite. Cette réunion s’inscrivait dans le contexte d’une fusion de tous les Centres Régionaux en une entité nationale intervenue en octobre 2018. Comme dans bien des fusions, il en a résulté des interrogations, voire des crispations pour certains. Il nous a été demandé que notre intervention « Le travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes ? » clôture cette journée par une prise de parole source d’inspiration et apportant une véritable ouverture en permettant un bénéfique pas de côté.
« J’y crois dur comme fer et je veux en faire la promotion et l’appliquer », « Très bien ! », « Bravo », « Très fluide », « Astuces pour travailler avec des personnes d’autres équipes et fonctions », « Amélioration, optimisation personnelle des bonnes pratiques« , « Top », « Enrichissant »… Ce sont là quelques-uns des commentaires relevés sur les évaluations, assez unanimes il faut bien le dire, suite à nos deux ateliers.
« Merci à culture&sens et à Élisabeth de la Tour pour cette intervention réussie. La diversité des propositions, la qualité de nos échanges en vue de préparer l’intervention et, surtout bien sûr, l’intervention en tant que telle ont été grandement appréciées. L’approche du management par l’art est enrichissante et efficace. Nous avons pu unanimement en constater les effets bénéfiques au sein du Comex. » Anne Najaint, Directeur Financier Groupe.
« Une approche intéressante et innovante sur les Ressources Humaines qui permet de penser autrement ». « Cette approche artistique permet d’aller au-delà de notre vision de l’entreprise et du management ». « Cela nous a permis d’en savoir plus sur nous-même ainsi que sur les autres membres du M1″. ‘J’ai beaucoup appris« . « Cet après-midi a été une évasion surprenante et enrichissante en plus de créer du lien« . « Merci d’avoir élargi notre vision« . « Un grand merci ! ». Ce sont là quelques-uns des retours obtenus de la part des participants suite à notre intervention au sein du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH.
« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.
« Conférence passionnante avec une intervenante brillante. Les différentes formes de l’audace présentées à travers ces œuvres d’art nous invitent à penser différemment, à réfléchir sur comment promouvoir la transformation et comment challenger et transmettre pour donner du sens… Encore une fois passionnant et approche originale ! » C’est un des retours obtenus suite à notre intervention sur l’audace chez La Française.