PricewaterhouseCoopers a rassemblé tous ses nouveaux seniors de France au Musée des Arts Forains le 19 septembre 2014 pour une journée de célébration de cette nouvelle étape dans leur jeune carrière professionnelle et pour les sensibiliser à leur nouveau rôle à travers quelques prises de parole internes ou externes.
Le management par l’art
Ce n’est pas nous qui le disons mais François Duvergé, spécialiste de la question. Il a même écrit un livre sur le sujet : « L’art du management, en finir avec les idées reçues ». Nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains, nous qui avons développé une démarche que nous avons appelée le management par l’art. François Duvergé s’exprime à ce sujet dans Good Morning Business sur BFM. Pour découvrir cette intervention pleine de sens, c’est ici que ça se passe. Et pourquoi Est-ce si important ? Parce que les entreprises qui ont les meilleures résultats sont celles qui ont le meilleur management.
Nous sommes intervenus deux fois coup sur coup en fin d’année 2013 chez Deloitte Conseil. Les deux fois, nous avons mis en place des détours par l’art : pour prendre du recul par rapport au thème de la perspective et pour réfléchir à l’engagement.
Ubisoft nous a sollicité pour apporter une ouverture culturelle et décalée au milieu d’un séminaire d’une semaine des DRH monde, sachant que la thématique dominante était de travailler sur le développement des « soft skils ».
Nous sommes intervenus à l’occasion de la réunion annuelle de politique commerciale de l’équipe en charge des grands comptes de Petit Navire. Notre objectif était de valoriser et dynamiser l’équipe en lui offrant un beau moment, culturel et différent.
Le 11 octobre 2013, une trentaine d’associés internationaux d’Accuracy se sont réunis pour une journée de travail. Nous avons développé pour l’occasion une intervention « management par l’art » en anglais sur le thème de l’audace et de l’excellence.
Fin août, pour l’université d’été des associés de Deloitte nous avons préparé une intervention de 3h sur le thème « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » :
- une conférence-échange pour commencer ou comment 5 artistes majeurs ont su rompre avec le modèle dominant et modifier le cours de l’histoire de l’art,
- des phases d’ateliers en sous-groupes (photo-langage et réflexion collective) pour approfondir le sujet et travailler concrètement sur des problématiques métier.
Nous sommes intervenus dans le cadre d’une conférence regroupant les 80 General Managers du groupe hôtelier international Kempinski et portant sur le thème de l’innovation et de la créativité. Nous avons réalisé une intervention ouvrant la journée de travail et participé à l’animation des ateliers en sous-groupe l’après-midi.
Le 13 décembre 2012, environ 25 associés de Deloitte Conseil se sont réunis une journée pour travailler ensemble et faire un point sur leur activité. C’est dans ce cadre que nous sommes intervenus sous la forme d’une conférence-échange le management par l’art d’une durée de 2h30 environ sur le thème de l’excellence.
Voir le beau dans l’ordinaire est un courant qui nous vient de loin. Il est caractérisé par le réalisme, les scènes de genre, les natures mortes, le monde des humains et de leur entourage immédiat qui deviennent le sujet principal du tableau en lieu et place de la grande tradition noble de la peinture d’histoire et religieuse. C’est le petit peuple représenté dans sa vie de tous les jours autour des restes des repas…