Le management par l’art


Nous avons la grande satisfaction d’être intervenus à deux reprises au sein de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). La première, avant l’été, portait sur « La prise de risque au quotidien : L’expérience humaine des Forces Spéciales » et la seconde, pour dynamiser la rentrée, sur « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » (à travers un détour par l’art).

Lire la suite

Nous avons eu le plaisir d’intervenir à l’occasion d’une journée de séminaire rassemblant les associés et partenaires de AIA Life Designers. Au programme de ces « regards croisés » : Élisabeth de la Tour avec « L’intelligence collective et l’atelier de Raphaël » et Philippe Nassif avec « Comment retrouver le sens quand tout est bouleversé ? ». Mission accomplie ! Quelques retours pour en attester : « Excellent ! », « Étonné ! Et ça fait du bien. », « Merci ça donne une autre perspective aux choses »

Lire la suite

L’innovation chez Velvet

« Un échange riche qui nous a permis d’illustrer une des valeurs du cabinet sous un prisme nouveau, surprenant et puissant. La connaissance, l’enthousiasme et le talent d’animation de l’intervenante nous ont offert un voyage inattendu dans notre propre culture d’entreprise. À renouveler régulièrement ! ». C’est en ces termes que Robert Picarel, directeur associé de Velvet Consulting, cabinet de conseil spécialisé en marketing, a commenté notre intervention le 26 mai sur le thème de l’innovation.

Lire la suite

Visite romaine pour les associés d’Accuracy

Les associés monde d’Accuracy se sont réunis à Rome. À cette occasion, nous avons organisé une visite d’environ 2h menée par notre historienne de l’art et coach, Elisabeth de la Tour, le 28 avril dans l’après-midi. Cette visite portait sur une sélection de lieux et d’œuvres emblématiques ayant comme fil rouge « En quête de perspective, d’audace et de souffle ». Il y avait 25 participants et ce fut une très belle réussite. Un moment particulièrement apprécié !

Lire la suite

Le jeudi 21 janvier en soirée, Divine Comédie (agence spécialisée dans l’innovative consumer marketing et au nom inspirant s’il en est) invitait des clients, partenaires et contacts à l’occasion de la pendaison de crémaillère de ses nouveaux locaux. Nous leur avons proposé une prise de parole originale donnant un éclairage artistique et historique à leur nom : « Divine Comédie – de Dante à Léonard de Béatrice à Mona Lisa ». Le retour client a été très bon.

Lire la suite

Le 15 janvier, le cabinet Accuracy (cabinet de conseil financier aux dirigeants d’entreprises et à leurs actionnaires) réunissait ses managers et associés monde pour un séminaire en Belgique. Notre client nous avait demandé une ouverture culturelle enrichissante et valorisante en lien avec des sujets managériaux. Nous leur avons proposé une intervention « le management par l’art » : une conférence-échange sur le thème « Le travail en réseau, la clef du succès des impressionnistes ». Cette intervention, en anglais, a parfaitement répondu aux attentes de nos interlocuteurs : « Un grand succès. Sujet passionnant. Elisabeth de la Tour sait transmettre sa passion et use habilement de métaphores qui lient l’art au monde du travail et c’est parlant ! ».

Lire la suite

Nous sommes intervenus en deux temps pour l’ACEL (Association des Chefs d’Entreprise du Lézignanais) courant novembre sur le thème de la communication efficace. C’est Olivier Babeau qui a mené ces interventions en s’appuyant sur un détour par l’art. Le 19 novembre, il y a eu, en soirée, une conférence au sein de la CCI de Narbonne (Comment les artistes peuvent-ils nous inspirer une communication efficace ?) et le lendemain une journée de formation auprès des membres de l’ACEL (La communication efficace). Bien communiquer est un enjeu essentiel de la survie et du développement de l’entreprise : la séduction et la fidélisation des clients, l’adhésion des employés et leur juste application des décisions prises, la compréhension des besoins par le fournisseur…  tout cela repose sur la performance des outils de communication.

Lire la suite

Le leadership au séminaire Nouveaux Seniors de PwC

PricewaterhouseCoopers a rassemblé tous ses nouveaux seniors de France au Tir aux Pigeons le 15 septembre 2015 pour une journée de célébration de cette nouvelle étape dans leur jeune carrière professionnelle et pour les sensibiliser à leur nouveau rôle à travers quelques prises de parole internes ou externes.

Lire la suite

Le 19 juin, nous avons organisé la journée de séminaire annuel de la DAF de Swiss Life France qui réunissait à cette occasion son équipe managériale rassemblant une trentaine de personnes, incluant le comité de direction en tant que tel, les managers et les experts. C’est notre client qui avait choisi le lieu, à savoir le superbe Châteauform’ Invalides. Cette journée avait un double objectif :

Lire la suite

L’audace chez Orangina Schweppes

Nous sommes intervenus le vendredi 26 septembre dans le cadre d’une journée informelle de l’équipe Category Management d’Orangina Scwheppes. Le thème retenu était celui de l’audace et l’approche, le management par l’art. Il s’agissait d’une conférence-échange d’une heure sur le créneau du déjeuner intitulée « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! ».

Lire la suite