Depuis des millénaires, l’olivier fait l’objet de nombreuses légendes et croyances, du lit formidable construit par Ulysse pour lui et son épouse Pénélope dans L’Odyssée d’Homère au symbole de la paix sur le drapeau de l’ONU. Dès l’Egypte ancienne, vers 1500 avant J.C., les feuilles d’olivier étaient un symbole de justice et ornaient la tête de Toutankhamon.
Gastronomie
Originaire de Chine, le thé est consommé depuis plus de cinq mille ans. Au fil des aléas d’une histoire qui reflète les conquêtes et les conflits des empires et des nations, il est devenu la boisson la plus bue au monde après l’eau. Il est apprécié pour sa culture, son goût, ses propriétés médicinales, voire métaphysiques.
Savoureux et réconfortant, associé aux fêtes traditionnelles comme à l’univers de l’enfance, le chocolat n’en est pas moins un produit dont l’histoire européenne est relativement récente, surtout sous sa forme de consommation actuelle. En effet, si le cacaoyer dont il est issu est cultivé depuis au moins trois millénaires dans les plaines tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, il reste totalement inconnu ailleurs dans le monde jusqu’au XVIe siècle. Produit de luxe dans l’Amérique précolombienne, jusqu’à constituer une monnaie d’échange, le chocolat est très prisé par les Mayas et les Aztèques qui le consomment sous forme de boisson amère et épicée, le xocoalt. C’est chez ces derniers qu’Hernan Cortes le découvre en 1519, avant de lui faire traverser l’océan pour l’offrir au roi d’Espagne.
On mange des huîtres depuis la préhistoire. Elles étaient alors plates (Ostrea Edulis) mais elles ont été pratiquement décimées par une maladie dans les années 60. Rares et couteuses, elles sont l’huître d’excellence. Celles que nous consommons majoritairement depuis sont creuses (Crassostrea Gigas). Elles représentent 98% de la production française et ont été importées du Japon pour remplacer les huîtres portugaises totalement éradiquées vers 1970 après avoir été implantées au XIXème.
Pour évoquer la façon dont les chefs de cuisine gèrent leur établissement de nos jours, il faut d’abord revenir sur l’apport essentiel d’Auguste Escoffier (1846 – 1935). Ce chef cuisinier – auteur du célèbre Guide culinaire, considéré, encore aujourd’hui, comme un livre de référence par toute la profession – est à l’origine de nombreuses améliorations dans l’organisation des cuisines. C’est lui qui développe le concept de “Brigade de cuisine”, inspiré du modèle militaire, qui rationalise la répartition des tâches dans l’équipe.