« Les directeurs des soins en congrès à Nice ont pu se laisser inspirer pour envisager les transformations de leurs organisations et de leur métier par les interventions d’Olivier Crosetta, d’Elisabeth de la Tour, de Sandra Reinflet et de Philippe Nassif grâce à la grande qualité des contenus mais aussi à la vive interaction qu’ils ont pu mener avec le public. Public qui, ainsi a pu rester captivé tout au long des 3 journées en ayant pu faire des liens avec leur métier. Les participants ont été enchantés et revigorés de ce regard « décalé » pour les manageurs des établissements de soins, de formation ou d’ARS qu’ils sont. » Anne Larue, délégué régionale PACA-Corse de l’Association Française des Directeurs de Soins et membre du comité d’organisation du congrès.
Elisabeth de la Tour
Quelques extraits de notre belle conférence sur ce sujet, par Élisabeth de la Tour, historienne de l’art (École du Louvre), conférencière et coach.
Nous avons eu le plaisir d’intervenir à l’occasion d’une journée de séminaire rassemblant les associés et partenaires de AIA Life Designers. Au programme de ces « regards croisés » : Élisabeth de la Tour avec « L’intelligence collective et l’atelier de Raphaël » et Philippe Nassif avec « Comment retrouver le sens quand tout est bouleversé ? ». Mission accomplie ! Quelques retours pour en attester : « Excellent ! », « Étonné ! Et ça fait du bien. », « Merci ça donne une autre perspective aux choses »…
« Un grand merci à culture&sens, et à son intervenante Elisabeth de la Tour, pour cet atelier remarquable sur le travail en réseau, avec l’exemple des Impressionnistes. Cela a efficacement ouvert et enrichi notre réflexion sur la préservation de nos identités lors d’une action commune. » Georges Jourdain de Thieulloy, Directeur Général Élysées Langues et Akteos.
« Grâce à culture&sens qui a su être force de proposition et à Elisabeth, nous avons vécu un très beau moment de partage autour de l’atelier de Raphaël. Elisabeth nous a véritablement transmis sa passion pour cet artiste de génie, en nous montrant à quel point il favorisait l’intelligence collective au sein de son atelier, dans lequel tous les talents étaient stimulés. Une belle leçon de management participatif et de confiance accordée aux équipes, loin de l’image du génie solitaire ou du maître qui étouffe les initiatives de ses assistants. C’était vivant, riche… et le temps est passé presque trop rapidement. Merci ! ». Raffi Agopyan.
« À première vue, Impressionnisme et travail en réseau ne vont pas forcément de pair ! Mais c’est sans compter sur les connaissances fouillées et le talent d’Elisabeth de la Tour qui a su nous démontrer l’importance et le force du réseau, même à cette époque-là ! Bravo pour cette belle démonstration et merci encore à culture&sens pour cette respiration culturelle inspirante ». Nicolas Brulé, DAF SUEZ EAU Région Est.
« La dimension surprenante de l’approche le management par l’art a enthousiasmé les participants et a levé les freins que nous craignions de rencontrer. J’ai aussi grandement apprécié la capacité de culture&sens à comprendre notre problématique et nos enjeux propres. Pas seulement de traiter des généralités rencontrées dans toutes les entreprises mais ce qui nous importait vraiment.
Nous sommes intervenus à l’occasion du rassemblement de 70 dirigeants et collaborateurs de l’Institut national de formation du Conseil Supérieur du Notariat et ce fut une franche réussite. Cette réunion s’inscrivait dans le contexte d’une fusion de tous les Centres Régionaux en une entité nationale intervenue en octobre 2018. Comme dans bien des fusions, il en a résulté des interrogations, voire des crispations pour certains. Il nous a été demandé que notre intervention « Le travail en réseau, la clef du succès des Impressionnistes ? » clôture cette journée par une prise de parole source d’inspiration et apportant une véritable ouverture en permettant un bénéfique pas de côté.
Peut on encore aimer Mona Lisa alias La Joconde aujourd’hui ? Le tableau le plus célèbre du monde placé derrière une vitre blindée au Louvre semble bien petit, isolé et sombre face aux gigantesques Noces de Cana de Véronèse. Pourquoi fascine-t-il ? Vient-on au Louvre pour l’admirer ou pour s’admirer à coté d’elle lors d’une séance de photos ? Dans le who’s who d’Andy Warhol, la Joconde, 30 fois reproduite car 30 fois valent mieux qu’une dit le titre (Thirty are better than one) figure en bonne place au coté de Marylin ou de Jackie Kennedy.
« Merci à culture&sens et à Élisabeth de la Tour pour cette intervention réussie. La diversité des propositions, la qualité de nos échanges en vue de préparer l’intervention et, surtout bien sûr, l’intervention en tant que telle ont été grandement appréciées. L’approche du management par l’art est enrichissante et efficace. Nous avons pu unanimement en constater les effets bénéfiques au sein du Comex. » Anne Najaint, Directeur Financier Groupe.