Savoureux et réconfortant, associé aux fêtes traditionnelles comme à l’univers de l’enfance, le chocolat n’en est pas moins un produit dont l’histoire européenne est relativement récente, surtout sous sa forme de consommation actuelle. En effet, si le cacaoyer dont il est issu est cultivé depuis au moins trois millénaires dans les plaines tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, il reste totalement inconnu ailleurs dans le monde jusqu’au XVIe siècle. Produit de luxe dans l’Amérique précolombienne, jusqu’à constituer une monnaie d’échange, le chocolat est très prisé par les Mayas et les Aztèques qui le consomment sous forme de boisson amère et épicée, le xocoalt. C’est chez ces derniers qu’Hernan Cortes le découvre en 1519, avant de lui faire traverser l’océan pour l’offrir au roi d’Espagne.
dégustation
On mange des huîtres depuis la préhistoire. Elles étaient alors plates (Ostrea Edulis) mais elles ont été pratiquement décimées par une maladie dans les années 60. Rares et couteuses, elles sont l’huître d’excellence. Celles que nous consommons majoritairement depuis sont creuses (Crassostrea Gigas). Elles représentent 98% de la production française et ont été importées du Japon pour remplacer les huîtres portugaises totalement éradiquées vers 1970 après avoir été implantées au XIXème.
Dans le cadre de nos rendez-vous culturels mensuels au siège social de Pernod Ricard, nous avons organisé en décembre, saison des fêtes oblige, une conférence-dégustation sur les huîtres. Catherine Flohic, notre intervenante, auteur de L’huître en question, a animé ce rendez-vous au cours duquel il y a eu deux temps : une conférence (dont vous pouvez découvrir le contenu de la fiche souvenir ici) et une phase dégustation.