confiance


Nous sommes intervenus lors d’un temps de rassemblement et de cohésion des équipe de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) Croix Rouge Française de Nice en toute fin d’année 2021.

Dans un contexte sanitaire compliqué et au regard des nombreux défis posés au secteur de la formation en santé, Sandrine Buston, Directrice de l’établissement, a eu envie de faire bénéficier l’ensemble des collaborateurs (formateurs et administratifs) de l’intervention, toujours percutante, d’Olivier Crosetta qu’elle avait eu plaisir à écouter lors du congrès annuel de l’AFDS à l’automne 2021.

Cette intervention faisait référence à la prise de risque au quotidien à travers ce qui se pratique au sein des forces spéciales.

Pour en savoir plus sur cette intervention :

La prise de risque au quotidien : L’expérience humaine des Forces Spéciales

Qu’elles soient contraintes par leurs obligations ou échaudées par des initiatives malheureuses, de nombreuses organisations ont développé une culture visant à « maîtriser » les risques. Partant d’une intention louable, l’institutionnalisation de la prudence peut, cependant, conduire à mettre en danger la nécessaire capacité d’initiative et d’adaptation face aux changements rapides de l’environnement. Certaines organisations paient, ainsi, un lourd tribut en terme d’innovation et d’aptitude à saisir les opportunités. Confrontés aux défis d’un environnement instable et difficilement prévisible, dirigeants et managers sont, plus que jamais, placés en situation de prise de décision face aux risques et à l’incertitude. Contraints d’avancer rapidement tout en prenant des décisions appropriées, alors même qu’ils n’ont pas toutes les informations souhaitées, ils doivent trouver le juste équilibre entre prudence et action. Si la capacité à prendre des risques constitue un enjeu de performance, comment créer un environnement interne propice à une prise de risque adaptée ? Faut-il attendre de maîtriser les risques pour agir ? Peut-on déjouer les biais de perception du risque ? Y a-t-il des clés pour décider dans l’incertitude ? Engagées pour conduire des missions de portée stratégique dans des environnements complexes et évolutifs, les Forces Spéciales constituent un exemple emblématique de performance collective, basée en grande partie sur la confiance, la capacité d’adaptation et l’aptitude à saisir les opportunités.

Merci à Sandrine Buston et à Dominique Mansuy Ciotti d’avoir permis cette intervention ainsi que pour nos échanges préparatoires. Bravo à Olivier, une fois de plus ! »

« Nous avons eu de très bons retours tant sur le partage d’expérience que le parallèle fait avec le management. Cela a fait écho à ce que les managers vivent et, par ailleurs, ils ont trouvé l’intervention et le parcours d’Olivier passionnants. Ils ont aussi beaucoup aimé le temps d’échanges. » Marie-Astrid Bernard, DRH France chez iQera.

Lire la suite

« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.

Lire la suite