En ce début d’année, nous avons eu le plaisir de voir nos rendez-vous culturels récurrents maintenus pour la 11ème année consécutive chez Accuracy et la 10ème année consécutive chez Pernod Ricard. C’est une grande joie et une grande satisfaction de bénéficier de telles marques de confiance. Ces conférences de culture générale (plus de 400 sujets en catalogue) contribuent à faire du lieu de travail un lieu de vie, à renforcer le lien social, à valoriser les collaborateurs et à promouvoir l’enrichissement culturel et, en conséquence, la créativité, l’ouverture et la curiosité. Elles ont lieu sur le créneau du déjeuner.
Conférence
RB France nous a sollicité pour intervenir, à l’occasion de leur « Learning at Work Week » (25 au 29 juin), sur une conférence d’ouverture sur le cerveau et la mémoire et sur une intervention (conférence interactive + table-ronde) sur le thème du changement. Dans un délai assez court, nous avons été en mesure de proposer les deux interventions demandées et de les mener à bien. Nos interlocuteurs nous ont fait part de leur satisfaction suite à ces réalisations. Les deux thèmes ont été formulés comme suit :
- La mémoire et ses spécificités,
- Mieux vivre et accompagner le changement.
Après avoir souffert en 2015 puis en 2016 d’une baisse de fréquentation, les musées franciliens ont renoué avec la croissance en 2017 grâce à leurs expos temporaires : 415 000 visiteurs pour Cézanne au musée d’Orsay, 621 000 pour David Hockney au Centre Pompidou et plus d’1,2 millions pour la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton, ouverte depuis seulement trois ans. Ce printemps 2018 est d’ailleurs marqué par l’éclosion de nouveaux lieux dédiés à la création, et par une grande effervescence en matière d’expositions.
« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.
Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd’hui où il est pleinement entré dans les mœurs, le Zéro est un concept sulfureux. En effet, si les sociétés humaines, depuis l’aube des temps, ont développé des systèmes de numération, rendus nécessaires par les besoins du troc, et aussi pour jalonner le rythme des jours et des saisons, elles n’ont pas eu besoin du zéro pendant des millénaires. Mais quand, avec les progrès réalisés dans la numération, ce concept mathématique est né et s’est développé en Orient, ce fut un coup de tonnerre qui ébranla le fondement même de certaines civilisations qui l’ont combattu bec et ongles pendant des siècles avant de rendre les armes.
Le 15 décembre, nous sommes intervenus deux fois dans le cadre du lancement d’une action QVT d’Hiscox. Cela a eu lieu à 12h30, à Bordeaux et à Paris. C’est en effet une des forces de culture&sens de pouvoir systématiquement proposer plusieurs approches et intervenants différents et donc d’être en mesure d’être, au même moment, à deux endroits différents ! Ce fut un beau succès dans les deux cas. Nous sommes ravis de cette première collaboration avec Hiscox, avec qui nous aurons sans doute l’occasion de travailler à nouveau dès le début d’année prochaine.
Nous sommes intervenus, et ce fut une belle réussite, chez EDF Commerce à l’occasion d’un Petit-Déjeuner de l’innovation Sociale sur le thème : « Innover dans la conduite de vos projets grâce au design thinking ». Cette conférence d’une heure trente a été l’occasion de sensibiliser les personnes présentes à la démarche du design thinking, à sa pertinence et son efficacité tout en présentant quelques outils concrets de mise en place.
Dans le cadre de la semaine « Diversity & Wellbeing », nous sommes intervenus pour la première fois chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). Ce fut à l’occasion d’un « Lunch & Learn » le 26 septembre. Le sujet retenu était parfaitement en adéquation avec le thème de la semaine : « Qu’est-ce qui va bien en France ? ». Les évaluations que nous avons reçues sont tout à fait positives. Une fois de plus, cela a bien fonctionné !
Nous sommes intervenus à l’occasion d’une journée de séminaire sur l’innovation qui a eu lieu le 1er juin au Carreau du Temple et qui rassemblait 300 cadres et techniciens de GRTgaz. L’ensemble de la journée était organisé par Lever de Rideau. De notre côté, nous avons identifié et proposé les trois intervenants, à savoir Michel Sasson, éminent membre de notre équipe et spécialiste innovation, Éric Sadin et Cyrille de Lasteyrie.
« Nous avons eu, ce midi, votre intervention sur La Joconde. Le groupe a vraiment apprécié ce moment : votre conférencière, Mme de la Tour, a su nous transporter dans le monde de l’art pendant un vrai moment de respiration. Je tenais à vous faire part de ce retour très positif. » Sylviane Charre, DRH Europe de l’Ouest – Reckitt Benckiser. Quand un client prend l’initiative d’envoyer un tel message dans la foulée d’une première intervention, nous ne pouvons que lui en être très reconnaissant, en plus d’avoir le sentiment du travail bien fait.