Nous avons eu le plaisir d’intervenir, pour une première chez Groupe Kardham, sur le thème de l’IA, à l’occasion d’un séminaire managers. Notre intervention, très réussie, a pris la forme suivante.
Atelier
« J’y crois dur comme fer et je veux en faire la promotion et l’appliquer », « Très bien ! », « Bravo », « Très fluide », « Astuces pour travailler avec des personnes d’autres équipes et fonctions », « Amélioration, optimisation personnelle des bonnes pratiques« , « Top », « Enrichissant »… Ce sont là quelques-uns des commentaires relevés sur les évaluations, assez unanimes il faut bien le dire, suite à nos deux ateliers.
« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.
Aliment d’une simplicité désarmante, composé d’un mélange de farine, d’eau et de sel fermenté à l’aide de levure ou de levain, le pain n’en est pas moins un produit d’une richesse exceptionnelle, capable de déployer une palette aromatique d’une complexité inattendue. Aliment de base dans de nombreuses sociétés, il se décline sous une multiplicité de recettes de fabrication mais également de formes qui ont chacune leur histoire et leur profondeur symbolique.
Le 27 septembre, s’est tenu chez Barilla le deuxième atelier du goût. Au menu : le pain ! L’atelier a eu lieu de 11h à 12h30 dans les locaux de Barilla. Les participants ont particulièrement apprécié ce moment de découvertes, de plaisirs, d’échanges et d’apprentissages. A la sortie, ils avaient tous l’eau à la bouche dans l’attente du prochain atelier prévu début décembre sur le chocolat. Pour mémoire, le premier atelier s’était tenu en juin et avait porté sur la tomate (coeur de boeuf, green zebra, tomate ananas, marmande, noir de Crimée, cornus des Andes…).
Aujourd’hui, s’est tenu chez Barilla le premier atelier du goût. Au menu : la tomate ! Ou plutôt les tomates si on considère qu’il en existe plus de 12 000 variétés. L’atelier a eu lieu de 11h à 12h30 dans les locaux de Barilla. Les participants ont particulièrement apprécié ce moment de découvertes, de plaisirs, d’échanges et d’apprentissages. A la sortie, ils avaient tous l’eau à la bouche dans l’attente de futurs ateliers…
Légume le plus consommé au monde (avec la pomme de terre, qui est un féculent), la tomate est un produit incontournable dans la gastronomie de nombreux pays, notamment ceux du bassin méditerranéen. Elle peut même être considérée comme l’un des éléments fondateur de la construction de l’identité culinaire de l’Espagne (avec son fameux « pan con tomate », ou son non moins célèbre gaspacho), de l’Italie (de la tomate – mozzarella à la pizza), de la France ou de la Grèce (qui en consomme 72kg par habitant et par an, un record). Son introduction en Europe est pourtant relativement récente. Alors, comment expliquer ce succès, sinon par l’incroyable palette aromatique que recèle la tomate ?