Nous sommes tombés sur deux articles intéressants et qui ont le mérite de synthétiser les enjeux et d’ouvrir des pistes de réflexion et que nous souhaitons partager avec vous. De quoi s’agit-il ? De la révolution numérique en cours, qui a fait l’objet de toutes les conversations, ou presque, au récent rassemblement de Davos. L’intelligence artificielle, les imprimantes 3D, le big data, les objets connectés… sont une avancée technologique fantastique et sans doute vecteurs de nombreux bienfaits pour les consommateurs. Mais qu’en est-il pour les salariés ?
anticipation
HEC Montréal Europe alumni a organisé, en partenariat avec Neoma alumni et l’Institut G9+, une conférence-débat sur le thème de l’uberisation. Nous avons mandaté Fabrice Frossard, un de nos intervenants, pour ouvrir la soirée par une conférence. Le monde de demain, qui arrive d’ailleurs à toute vitesse, est en effet un de nos grands sujets de réflexion au sein de culture&sens. Symbole emblématique de la disruption, Uber, comme d’autres entreprises telles que Netflix, Airbnb ou Amazon, profitent à plein de la numérisation de la société pour créer de la valeur en court-circuitant les entreprises et secteurs établis. Ces nouvelles organisations exploitent l’effet réseau et le coût marginal zéro. Nous assistons à un véritable changement de paradigme à la fois dans les organisations, mais aussi une remise en question progressive des modèles de société tels que nous les connaissons.
Nous vous invitons à découvrir cette intéressante vision du monde de demain de Laurent Alexandre, Chirurgien-urologue et neurobiologiste, fondateur de Doctissimo, Président de DNAvision. « Vous allez vivre dans un futur vertigineux » dit-il à ses enfants sans manquer de bien leur indiquer leur responsabilité « Votre génération a une responsabilité historique. Vous allez prendre des décisions qui engagent l’avenir de l’humanité. ».