Revue de presse


La culture, une arme anticrise

Il y a, dans Le Point du 5 mars 2009, un excellent article intitulé « 12 raisons d’espérer (quand même) » et qui, dans la vague de morosité ambiante et de sinistrose, présente les atouts qu’a la France pour traverser la crise. Cette analyse des particularismes français, rédigée par Jacques Marseille, inclut la culture comme une des 12 forces de la France pour sortir de la crise : « la culture, une arme anticrise ».

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Face à la crise, vive la culture…

Attention, « fragile » ! Cette inscription rituelle des colis précieux pourrait même instruire un procès en marginalité, superficialité, inutilité de tout acte de culture, jugé accessoire, dans le contexte actuel de la crise financière mondiale. « Il y a plus urgent, plus important, plus stratégique, plus sérieux, que de parler culture », penseront même certains esprits. « Allons à l’essentiel, ne perdons pas de temps, n’en faisons pas perdre, le futile, l’accessoire, le superflu, pour ne pas dire le superficiel, attendront des jours meilleurs », en rajouteront d’autres. Cette relégation de la culture n’est d’ailleurs pas malheureusement un réflexe des temps difficiles. Elle est une sorte de refus de résistance, une paralysie du discernement, un abandon de poste.

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culture&sens dans Le Monde Economie

Depuis une petite poignée d’années, les entreprises sont la cible d’une nouvelle vague de prestataires qui parient sur la culture . « Beatles ou Rolling Stones ? », « Comment Proust peut changer votre vie ? »…, les thèmes proposés aux salariés par culture&sens, par exemple, peuvent paraître insolites au regard des enjeux traditionnels de rentabilité et de productivité de l’entreprise. S’agit-il d’une simple volonté de divertir le personnel, de manager autrement, ou d’élargir l’horizon de leur formation ?

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Au-delà des prérequis techniques fondamentaux qui ne sont plus suffisants, les entreprises font appel à la créativité de leurs salariés et fournisseurs. Or les formations suivies par les managers ne leur ont donné que peu d’outils pour développer leur sens de la création. Une solution : s’ouvrir à la culture et à l’art.

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culture&sens dans Les Echos

Etre cultivé aide à diriger une entreprise

Selon l’auteur de cet article si « la culture générale intervient peu dans le pilotage direct et quotidien d’une entreprise et qu’elle ne constitue pas non plus un critère d’évaluation des salariés », elle joue néanmoins « un rôle crucial en entreprise dans le renforcement du lien entre action et réflexion« . Elle favorise en effet le raisonnement par analogie, la mise en perspective de problématiques et leur confrontation aux grands débats d’idée. Est-il nécessaire qu’un manager soit cultivé ? Six grands patrons français réunis en table ronde par l’Institut de l’Entreprise (Henri de Castries, Bertrand Collomb, Denis Kessler, Michel Pébereau, Louis Schweitzer et Yazid Sabeg) ont réfléchi à la question. Selon eux, la culture générale et les acquis fournis par les formations initiales sont d’un importance capitale pour instiller du sens dans le travail et prendre de la hauteur de vues.

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Joindre l’utile à l’agréable

Le nouvel Economiste du 25 au 31 octobre 2007 comprend un dossier Management intitulé « Motivation – Un art ou une science ? » (cf. le lien ci-dessous pour une lecture complète du dossier).

Comme le dit Erik Perey directeur d’Antium, société de conseil et de formation, « Motiver est un travail de tous les instants. En revanche, démotiver peut se faire en une seconde« . Partant du constat que la rémunération ne peut pas être le seul élément de motivation et que diverses études attestent d’un faible moral des salariés en France, alors que dans le même temps ils sont en quête de valeur et de reconnaissance, le dossier envisage de façon globale la question de la motivation.

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Investir dans le bonheur des salariés

Selon plusieurs études, il semble que le désamour, plus particulièrement des cadres, va croissant entre les entreprises et leurs salariés. Le désengagement en est la conséquence la plus visible ; cela va de la simple méfiance vis à vis des discours managériaux aux démissions et reconversions brutales en passant par les refus de promotion et de prises de responsabilités et par la perte de sens.

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culture&sens marie culture&entreprise

Coups de coeur pour l’idée.

Comment passer de la table à la culture ? Il faut tout un art auquel Alban-Lionel Sarvonat s’est adonné. En s’inspirant de L’Atelier des chefs (une société qui dispense des cours de cuisine à des novices actifs à l’heure du déjeuner), il a transposé le concept à la connaissance. Ce jeune homme de 34 ans, diplômé d’HEC au Canada et de l’Ecole de management de Lyon, a lâché l’an passé sa société d’audit pour créer Culture et sens, dédiée à l’entreprise.

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RH : les 5 chantiers prioritaires

Les directions de ressources humaines vont devoir changer de paradigme pour faire face, d’ici 2015, à de nouveaux grands chantiers qui portent sur les thèmes suivants:

  • la gestion des talents,
  • les problèmes démographiques,
  • la transformation de l’entreprise en organisation apprenante,
  • l’amélioration de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée,
  • la gestion du changement et des transformations culturelles.

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L’innovation par la rencontre entre RH et art

RH Demain s’entretient avec Fabien Delime (dirigeant fondateur du cabinet de chasse Delime Executive Search) et aborde la question de l’innovation dans les entreprises. Fabien Delime développe notamment l’idée d’associer dans les équipes des profils analytiques et des profils créatifs. En outre il plaide pour le « think out the box » afin de « libérer les potentiels créatifs et de permettre aux individus de voir leur environnement sous un prisme nouveau« . Selon lui les entreprises auraient tout à gagner de cette richesse au niveau de l’individu.

RH Demain