Cet article du Figaro du 11 décembre 2013 en est une nouvelle illustration, le regard sur le travail, le temps de travail, l’efficacité, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est en pleine évolution. Le présentéisme est de plus en plus perçu comme contre-productif. Cela va de pair avec le développement du télétravail, la flexibilité des horaires et aussi l’épanouissement des salariés. Quand 71 % des cadres disent éprouver des difficultés à mener de front vie familiale et professionnelle, il est sans doute nécessaire de prendre des mesures.
Revue de presse
L’article ci-dessous, paru dans la rubrique santé du Figaro, nous intéresse tout particulièrement parce qu’il fait écho à une conférence passionnante de culture&sens : « Le cerveau, émotion ou raison ? ». On a longtemps cru que la raison était ce qui guidait nos actes mais les scientifiques mettent maintenant en évidence le rôle majeur des émotions dans nos décisions et nos actions. La prise en compte de l’impact des émotions est capital en entreprise tout particulièrement d’un strict point de vue managérial.
Dan Pink, ex-collaborateur d’Al Gore au temps de sa vice-présidence, a réalisé une intervention TED (*), sur la motivation au travail. Il en ressort que, sur la base d’études scientifiques et de cas concrets, les anciennes méthodes de motivation qui reposent, pour faire simple, sur le célèbre duo « carotte et bâton » ne fonctionnent que dans un nombre de cas limité. Pour les fonctions qui demandent de la créativité, de l’audace et de la capacité à réfléchir, il s’avère que ces méthodes auraient même plutôt un effet inhibant.
Pour sortir l’Europe de la crise, il faut miser sur la culture, car la culture c’est la créativité et la créativité débouche sur l’innovation. C’est le plaidoyer de Laure Kaltenbach, directrice du Forum d’Avignon, un laboratoire d’idée qui tisse des liens entre culture et économie. Pour elle, la culture est une industrie comme une autre qui ne doit plus être considérée comme un coût, mais comme un investissement. Vous pouvez écouter son intervention au complet (5 minutes) dans la chronique « Les Temps Modernes » de la RTS (Radio Télévision Suisse) en cliquant ici.
culture&sens est cité dans un article intitulé « PepsiCo cultive le bien-être de ses salariés » du numéro du 21 février de l’hebdomadaire des ressources humaines, Entreprises & Carrières. Cet article a été publié dans la rubrique « Pratiques », qui a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises. Il ressort notamment de cet article, reproduit in extenso ci-dessous, que selon la DRH de PepsiCo France, miser sur les salariés permet de créer une croissance durable.
En collaboration avec Radio France, Le Monde a mené une vaste enquête sur le thème « Quel travail voulons-nous ? ». Les résultats en sont analysés dans un entretien avec la sociologue Dominique Méda, mené par Anne Rodier et publié dans le supplément Economie du journal Le Monde en date du 24 janvier 2012. Vous trouverez ci-dessous ce qui nous a paru en être les éléments clefs.
Dans Le Monde, en date du dimanche 18/lundi 19 décembre 2011, est paru cet excellent article de Rémi Barroux. Il y est mis en évidence le fait qu’une étude de l’OCDE s’inquiète du coût économique de ces nouvelles maladies liées à la précarisation du travail.
Sur fond de crise économique, de mondialisation et de nouvelles organisations du travail, la santé mentale des travailleurs se dégrade. Tel est le constat de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointé dans une étude publiée le mercredi 14 décembre, « Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale au travail ».
Oui, à en croire Vincent Prolongeau, DG de Pepsico France, dans un reportage du 20h de TF1, diffusé le dimanche 13 novembre, et qui s’interroge sur le lien entre la qualité de vie au travail (et donc la politique RH) et la productivité. Le sujet s’ouvre d’ailleurs sur l’atelier de dessin que nous organisons une fois par mois chez Pepsico France, entreprise pour laquelle nous organisons des conférences, des ateliers et des formations et régulièrement classée aux premières places en France par Great Place to Work (encore n°1 du dernier palmarès). La phrase-clef de Vincent Prolongeau : « Si la personne sent qu’elle peut vivre dans toutes les dimensions de son être et bien nécessairement la performance économique s’en ressent. »
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La récente vague de suicides à France Télécom a mis en lumière de manière dramatique les conséquences d’un phénomène longtemps minimisé en France, si ce n’est ignoré: le stress au travail.
Quand les outils et les solutions formatés s’essoufflent, un détour par l’art ou les sciences humaines aide à repenser la complexité du monde et à doper la capacité innovante des entreprises.
Culture commerciale, culture financière, culture du cash, culture d’entreprise ou « corporate », le mot culture est décliné à tous les niveaux de l’entreprise. Pour autant, qu’a-t-il à voir avec la culture générale ? « Compte tenu du prestige qu’on lui accorde, l’entreprise décline ce mot à toutes les sauces », constate Mohed Altrad, PDG du groupe Altrad (matériel d’échafaudage, 2.805 personnes). « On aurait toutefois tort de penser que culture économique et culture générale sont étrangères l’une à l’autre », poursuit ce patron, également auteur de quatre romans. La raison ? Par temps de crise, quand tout le monde s’appuie sur les mêmes techniques et des schémas de pensée similaires, la différence compétitive se joue sur la culture générale et l’intelligence des situations.