Réalisations

Toute l’actualité de Culture&Sens


« Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait appel à culture&sens pour notre séminaire annuel rassemblant nos 200 collaborateurs. Nous avons beaucoup apprécié, une fois de plus, la capacité de culture&sens de nous proposer diverses options. Cette année nous avons souhaité travailler avec l’ensemble de nos équipes sur le thème de la transformation. culture&sens a su répondre à ce besoin par une activité permettant la mise en action, la participation et l’expression de tous. Ce moment d’échanges et de partage, couronné par un débriefing collectif, a été très apprécié par les équipes et riche d’enseignements pour tous. » Pierre Le Moine Directeur Finances et Risques Groupama Gan Vie.

Lire la suite

En ce début d’année, nous avons eu le plaisir de voir nos rendez-vous culturels récurrents maintenus pour la 11ème année consécutive chez Accuracy et la 10ème année consécutive chez Pernod Ricard. C’est une grande joie et une grande satisfaction de bénéficier de telles marques de confiance. Ces conférences de culture générale (plus de 400 sujets en catalogue) contribuent à faire du lieu de travail un lieu de vie, à renforcer le lien social, à valoriser les collaborateurs et à promouvoir l’enrichissement culturel et, en conséquence, la créativité, l’ouverture et la curiosité. Elles ont lieu sur le créneau du déjeuner.

Lire la suite

Nous avons réalisé l’iconographie du dernier Rapport d’Activité d’Accuracy, qui apprécie beaucoup notre démarche « Le management par l’art », mise en pratique à de multiples occasions chez eux. Il s’agit d’utiliser la métaphore par l’art pour donner du sens à des thèmes professionnels / opérationnels. Après avoir été briefé sur le ton et les messages du document et après avoir eu connaissance du contenu rédactionnel, nous avons proposé diverses représentations d’œuvres d’art. Le résultat final fut une bien belle réussite : un document beau, original, personnalisé, riche en sens.

Lire la suite

RB France nous a sollicité pour intervenir, à l’occasion de leur « Learning at Work Week » (25 au 29 juin), sur une conférence d’ouverture sur le cerveau et la mémoire et sur une intervention (conférence interactive + table-ronde) sur le thème du changement. Dans un délai assez court, nous avons été en mesure de proposer les deux interventions demandées et de les mener à bien. Nos interlocuteurs nous ont fait part de leur satisfaction suite à ces réalisations. Les deux thèmes ont été formulés comme suit :

  • La mémoire et ses spécificités,
  • Mieux vivre et accompagner le changement.

Lire la suite

En vue de la semaine de la QVT qui s’est déroulée du 11 au 15 juin 2018, culture&sens a été sollicitée par la Société Générale. Nos interlocutrices nous ont fait part de leur souhait de programmer pendant cette semaine des actions de sensibilisation sur des sujets susceptibles de générer de la Qualité de Vie au Travail parce que directement en lien avec les façons de travailler.

Lire la suite

Nous sommes intervenus à l’occasion d’une formation à destination d’associés de Deloitte sur le thème « Développer sa performance et bien gérer son énergie ». Notre client nous a fait part de sa satisfaction suite à cette intervention. Le détour utilisé est ici celui du sport de haut niveau. L’intervenant en charge est Jérôme Brisebourg qui enrichit le contenu avec des analogies issues de son vécu d’alpiniste et d’aventurier.

Lire la suite

IA et innovation chez Crédit Agricole CIB

« culture&sens a su comprendre nos enjeux et nos besoins. Nous avons également apprécié sa capacité à construire, en conséquence, des réponses adaptées et cohérentes. Nous avons été très satisfaits par la qualité des intervenants et de leur prestation. » Tien Phan, Responsable image et marque et notamment en charge du mécénat.

Lire la suite

En partenariat avec Yes We Coach !, nous avons réalisé le 25 janvier un séminaire de formation d’une demi-journée sur le thème du leadership au sein de l’entreprise Cromology. À cette occasion, nous avons construit un programme axé sur notre démarche Le management par l’art. L’objectif était, en partant notamment des exemples à la fois éclairants, ludiques et enrichissants des plus grands artistes, d’aider les participants à réfléchir à leurs propres pratiques afin qu’ils soient capables de s’affirmer comme managers-leaders. Les résultats ont été très appréciés par notre client. Cromology est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».

Lire la suite

« Nous avons demandé à culture&sens de nous proposer une conférence inspirante dans le cadre du rassemblement annuel de nos équipes. Nous cherchions une thématique donnant un sens et reprenant des axes forts de management et de leadership. Parmi les trois belles propositions de culture&sens, nous avons donc choisi Bertrand Nivard ancien pilote de chasse et leader de la patrouille de France. Il nous a fait partager son immense expérience pendant 1h avec des images magiques, puis il a répondu aux nombreuses questions. Tous les commentaires ont été unanimes sur l’intérêt et la qualité des informations échangées. Bertrand est tout autant passionné qu’il est passionnant. Nous recommencerons très certainement l’expérience l’année prochaine. » Bérangère Fély, Directrice des Ressources Humaines chez Hiscox France.

Lire la suite

La Direction des Ressources Humaines de la Ville du Havre nous a sollicité pour un séminaire sur les thèmes de l’innovation, du collaboratif et du sens destiné à une douzaine de Directeurs de services. Ce fut une vraie réussite comme en attestent ces verbatims relevés sur les évaluations : « formation positive et stimulante« , « force des métaphores et du collectif », « à généraliser », « des méthodes innovantes et adaptables« , « très bon moment d’échange et de cohésion », « contenus et méthodes originaux », « apport de techniques et d’outils pour susciter la créativité », « donne envie de poursuivre ce type de formation innovante »

Lire la suite