Première intervention de culture&sens chez Sephora à l’occasion du premier rendez-vous de « Sephora Cares » qui est destiné aux collaborateurs et qui s’inscrit dans une démarche volontaire d’accompagnement, de valorisation et d’attention. Le thème retenu pour cette prise de parole était « Choisir d’être humain à l’ère des machines » par Olivier Babeau. Et ce fut une réussite : « Merci à culture&sens pour cette belle première de « Sephora Cares ». La conférence d’Olivier Babeau qui permet de se reconnecter avec le monde réel et qui replace l’humain au cœur de nos attentions a parfaitement lancé cette démarche. Nos collaborateurs étaient ravis. », Clarisse Jouenne, Directrice de l’Expérience Employé.
Réalisations
Toute l’actualité de Culture&Sens
« Une approche intéressante et innovante sur les Ressources Humaines qui permet de penser autrement ». « Cette approche artistique permet d’aller au-delà de notre vision de l’entreprise et du management ». « Cela nous a permis d’en savoir plus sur nous-même ainsi que sur les autres membres du M1″. ‘J’ai beaucoup appris« . « Cet après-midi a été une évasion surprenante et enrichissante en plus de créer du lien« . « Merci d’avoir élargi notre vision« . « Un grand merci ! ». Ce sont là quelques-uns des retours obtenus de la part des participants suite à notre intervention au sein du CIFFOP, la grande école universitaire des métiers RH.
« Ce n’était pas la première fois que nous faisions appel à culture&sens pour l’organisation d’un événement original, culturel et correspondant à notre image. Comme d’habitude, ce fût un plaisir de travailler avec l’équipe, et cette fois-ci, dans la conception d’un nouvel atelier. Un nouveau challenge relevé : Élisabeth de la Tour a su littéralement nous transporter à travers différentes époques, tout en gardant un pied dans notre réalité professionnelle. Un véritable voyage au travers de l’art et de nos problématiques métier. Tous les participants ont été ravis de partager un atelier aussi riche et original. Sortir du cadre tout en respectant les messages n’est pas une chose simple mais la mission a été réalisée haut la main par toute l’équipe de culture&sens. » Camille Bouet-Dumonteuil, Responsable marketing et communication Velvet Consulting.
« Une approche très intéressante sur l’évolution de la mixité et donc des rapports hommes femmes au travers des siècles en s’appuyant sur des œuvres d’art. J’ai ainsi redécouvert avec beaucoup d’émotion quelques tableaux marquants. Une intervention qui a touché juste et dont le ton, direct et agréable, a été beaucoup apprécié. » Charles Fiessinger, Manager diversité – Michelin France.
« Je n’ai eu que des retours très positifs de votre intervention hier à notre convention. C’est unanime ! La belle énergie et les témoignages de Sandra ont impressionné et galvanisé la salle. La partie « atelier » avec Lise a été aussi vraiment très appréciée. Je n’ai jamais vu les équipes aussi motivées autour d’ateliers. Les cas proposés à la fois proches mais pas trop les ont intéressés et fait réfléchir collectivement. Et le résultat est formidable ! Votre intervention a parfaitement répondu à mes attentes. » Marion Bretel, DRH supply chain et R&D chez Cromology qui est une entreprise française d’envergure mondiale, fabriquant et distribuant des peintures décoratives (notamment Tollens) et dont la signature est « L’art des peintures professionnelles ».
« Félicitations ! Un collectif qui ne peut qu’être renforcé. L’exercice très apprécié avec l’intervenante. Le lien avec l’art extraordinaire ! Bonne approche pour aborder la relation de confiance ». « La séquence de l’art est très intéressante. On apporte du sens. Très bien ». « L’art et le collectif : très bien mené avec une vue macro ». « C’est bien de pouvoir lever les peurs et dire les choses dans un autre contexte ». « J’ai trouvé l’art très très bien et ça renforce la prise de hauteur et la puissance de la réflexion ». Ce sont quelques-uns des retours obtenus suite à notre demi-journée de séminaire pour le Service Consommateur de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la confiance.
Le Comité de Direction élargi d’Allianz Global Corporate & Specialty France (AGCS France) se réunit périodiquement avec pour maîtres mots : recul, inspiration, enrichissement, échange, temps, liens… Nous sommes intervenus lors deux derniers rendez-vous. Ce fut une belle réussite à chaque fois. Les deux thèmes retenus étaient : Collectif et excellence au sein de la Patrouille de France et Choisir d’être humains à l’ère des machines. Le synopsis de ces deux interventions est présenté ci-dessous. Ces interventions se déroulent sur un créneau 17h-19h et se poursuivent par un dîner.
« J’ai beaucoup apprécié cette intervention. L’intervenant a abordé l’assertivité de manière ludique, ce qui a facilité la prise de conscience de nos travers. J’ai également fortement apprécié les différents sketches et mises en situation« . C’est un des retours que nous avons eu suite à notre conférence-atelier à l’occasion d’un Comité de Direction élargi de la Direction Marché des Clients Particuliers d’EDF Commerce sur le thème de la communication assertive. Ce fut une belle réussite.
« Conférence passionnante avec une intervenante brillante. Les différentes formes de l’audace présentées à travers ces œuvres d’art nous invitent à penser différemment, à réfléchir sur comment promouvoir la transformation et comment challenger et transmettre pour donner du sens… Encore une fois passionnant et approche originale ! » C’est un des retours obtenus suite à notre intervention sur l’audace chez La Française.
Cette année, nous sommes à nouveau intervenus, pour la cinquième fois consécutive, à l‘occasion de l’université d’été des associés de Deloitte. Nous avons animé une conférence « Choisir d’être humain à l’ère des machines » et trois ateliers soft skills d’une demi-journée chacun sur les thèmes « Idées fausses et vraies réponses sur le leadership », « Oser l’indispensable transgression » et « Équilibre du dirigeant – En quête d’efficience dans un corps et un esprit sains ». Le dernier a, en outre, été programmé deux fois. Nous avons ainsi travaillé sur une thématique IA et humanisme au sens large, sur deux sujets le management par l’art et sur une approche « santé – bien-être ».