Nous avons proposé une intervention sur la révolution des imprimantes 3D à Natixis Asset Management, entreprise dans laquelle nous intervenons sur un rythme quasi-mensuel pour des conférences de culture générale (les « Culturellement NAM ! »), dans le cadre d’un de leur rendez-vous périodique : les meet-up inovation. Pour l’occasion, nous avions loué une imprimante 3D et les participants ont donc pu voir à quoi ressemblait cette curieuse machine.
Réalisations
Toute l’actualité de Culture&Sens
Le Great Place to Work Institue France a communiqué son palmarès 2015. Nous sommes très heureux que notre plus ancien client y soit récompensé. Après des années de constance sur le podium, Accuracy est donc récompensée par la première place du classement dans la catégorie « Entreprises de moins de 500 salariés ». Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution à cette réussite. Nous intervenons en effet chez Accuracy depuis 8 ans sous forme de conférences culturelles récurrentes. Nous félicitons sincèrement notre client pour une telle constance dans la performance parce que, tous les sportifs le savent, arriver au sommet, c’est difficile mais y rester l’est encore plus ! Notre dernière intervention datait du 20 mars et portait sur David Bowie.
Pour la deuxième année consécutive, nous sommes intervenus en séminaire de rentrée à l’École des Hautes Études de la Décision qui a une noble ambition : former des managers en mettant l’accent sur ce qu’on appelait, dans le temps, « les Humanités ». Cette idée de remettre au cœur de la formation la culture générale et l’humain est pleinement en adéquation avec la démarche de culture&sens.
Nous sommes intervenus le vendredi 26 septembre dans le cadre d’une journée informelle de l’équipe Category Management d’Orangina Scwheppes. Le thème retenu était celui de l’audace et l’approche, le management par l’art. Il s’agissait d’une conférence-échange d’une heure sur le créneau du déjeuner intitulée « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! ».
PricewaterhouseCoopers a rassemblé tous ses nouveaux seniors de France au Musée des Arts Forains le 19 septembre 2014 pour une journée de célébration de cette nouvelle étape dans leur jeune carrière professionnelle et pour les sensibiliser à leur nouveau rôle à travers quelques prises de parole internes ou externes.
À l’occasion des Universités d’été des associés de Deloitte, qui s’est déroulée du 27 au 29 août 2014, nous sommes intervenus à cinq reprises sur trois thèmes distincts :
- le travail en réseau (une fois), à travers un détour par l’art s’appuyant sur le parcours des impressionnistes,
- les attitudes et comportements qui désamorcent les conflits (deux fois), à travers un détour par le théâtre et le modèle dramatique,
- est-ce si difficile d’être positif ? (deux fois), à travers le récit de voyage d’une jeune aventurière autour du monde.
Le Great Place to Work Institue France a communiqué son palmarès 2014. Deux des entreprises partenaires de culture&sens y sont récompensées, comme c’est d’ailleurs le cas depuis au moins 2009. En effet, dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés, Pepisco France est 3ème et dans celle de moins de 500 salariés Accuracy occupe le même rang. Nous sommes heureux d’avoir apporté notre contribution à cette double réussite. Nous intervenons en effet chez Accuracy depuis 6 ans sous forme de conférences culturelles récurrentes et chez Pepsico France sous différentes formes depuis plus de trois ans et demi. Nous félicitons sincèrement nos deux clients pour une telle constance dans la performance parce que, tous les sportifs le savent, arriver au sommet, c’est difficile mais y rester l’est encore plus !
Sandra Reinflet, membre de l’équipe de culture&sens depuis quelques années maintenant, est intervenue dans le cadre du rendez-vous TEDx Lille du 8 mars sur le thème de La Nouvelle Renaissance. Comme à son habitude, Sandra a diffusé enthousiasme et dynamisme avec sa légèreté et sa drôlerie coutumières sur le thème « Réalisez vos rêves d’enfant ». Découvrez-la en vidéo ci-dessous.
Nous sommes intervenus deux fois coup sur coup en fin d’année 2013 chez Deloitte Conseil. Les deux fois, nous avons mis en place des détours par l’art : pour prendre du recul par rapport au thème de la perspective et pour réfléchir à l’engagement.
Ubisoft nous a sollicité pour apporter une ouverture culturelle et décalée au milieu d’un séminaire d’une semaine des DRH monde, sachant que la thématique dominante était de travailler sur le développement des « soft skils ».