Nous sommes intervenus en deux temps pour l’ACEL (Association des Chefs d’Entreprise du Lézignanais) courant novembre sur le thème de la communication efficace. C’est Olivier Babeau qui a mené ces interventions en s’appuyant sur un détour par l’art. Le 19 novembre, il y a eu, en soirée, une conférence au sein de la CCI de Narbonne (Comment les artistes peuvent-ils nous inspirer une communication efficace ?) et le lendemain une journée de formation auprès des membres de l’ACEL (La communication efficace). Bien communiquer est un enjeu essentiel de la survie et du développement de l’entreprise : la séduction et la fidélisation des clients, l’adhésion des employés et leur juste application des décisions prises, la compréhension des besoins par le fournisseur… tout cela repose sur la performance des outils de communication.
Réalisations
Toute l’actualité de Culture&Sens
Nous avons débuté le 14 octobre un nouveau cycle de conférences culturelles mensuelles chez Coty. Notre client a mis en place depuis quelques années des rendez-vous récurrents qui ont pour nom « Lunch & learn ». Pour cette première, ce sont les romans de la rentrée qui étaient à l’honneur. Dans cette conférence, notre critique, Norbert Czarny, présente ses coups de cœur de la rentrée littéraire.
Nous avons débuté en octobre un cycle de trois rendez-vous de formation chez Ivanhoé Cambridge. Ce fond d’investissement québécois spécialisé dans l’immobilier est une filiale de la Caisse des Dépôt et Placement du Québec. C’est un acteur majeur du secteur. Son siège social pour l’Europe est basé à Paris.
PricewaterhouseCoopers a rassemblé tous ses nouveaux seniors de France au Tir aux Pigeons le 15 septembre 2015 pour une journée de célébration de cette nouvelle étape dans leur jeune carrière professionnelle et pour les sensibiliser à leur nouveau rôle à travers quelques prises de parole internes ou externes.
À l’occasion de l’Université d’été des associés de Deloitte, qui s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2015, nous sommes intervenus à trois reprises sur deux thèmes distincts :
- la confiance mutuelle (deux fois),
- le leadership (une fois).
Métro-boulot-dodo, on vient souvent travailler à La Défense sans avoir le temps de s’arrêter ou de flâner et donc souvent sans vraiment connaître le quartier… Et si vous aviez enfin l’occasion de le découvrir ou redécouvrir à travers son histoire, son architecture et ses curiosités artistiques méconnues ? Nous avons convié les salariés d’EDF Commerce à une promenade d’une heure et demi avec une guide-conférencière le 24 septembre 2015. Cette visite est également l’occasion de faire le point sur les projets en cours et futurs.
Le 6 juillet, nous avons réalisé notre première conférence chez Ipsen Innovation, qui est la branche R&D du laboratoire pharmaceutique Ipsen. Le sujet retenu par notre client parmi nos plus de 300 sujets de conférences était : « Sciences et art sont-ils compatibles ? ».
Le 1er juillet nous sommes intervenus une journée lors du séminaire de fin de saison des managers de Deloitte Rhône-Alpes. Après avoir proposé différentes pistes à notre client, c’est le thème de l’assertivité qui a été retenu par ce dernier. Cette journée comprenait deux temps forts :
- une conférence dynamique et rythmée d’environ deux heures pour introduire la notion. Cette conférence incluait de nombreuses mises en situation plaçant l’auditoire dans une posture active,
- une phase atelier l’après-midi (le jeu des tours) dont l’intérêt pédagogique est de mettre en place une situation de management avec des résultats mesurables. Chaque participant expérimente ainsi l’empathie, la fixation d’objectif, la gestion du stress, la dynamique d’équipe… Au regard du nombre de participants, nous avions mobilisé deux personnes pour conduire et animer cette seconde partie.
Le 19 juin, nous avons organisé la journée de séminaire annuel de la DAF de Swiss Life France qui réunissait à cette occasion son équipe managériale rassemblant une trentaine de personnes, incluant le comité de direction en tant que tel, les managers et les experts. C’est notre client qui avait choisi le lieu, à savoir le superbe Châteauform’ Invalides. Cette journée avait un double objectif :
« Cette intervention de grande qualité s’inscrit dans le mode de management collaboratif que je souhaite impulser au sein de mes équipes. C’est une première brique apportée au management 2.0 que nous commençons à développer ». Frédéric Sarrazin, Directeur des Opérations Multicanal (Marché des particuliers) à la Direction Commerce d’EDF.