2019 a été marquée par nos premières collaborations avec le groupe France Télévisions grâce à deux conférences données pour l’Université du groupe et qui ont très bien fonctionné, à savoir :
- Et si vous lâchiez prise ? Présentation et initiation à la méditation de pleine conscience,
- Devenir plus respectueux, un processus plus qu’une injonction.
Pour en savoir plus sur ces deux interventions :
Et si vous lâchiez prise ? Présentation et initiation à la méditation de pleine conscience.
La pleine conscience consiste à porter son attention, de façon délibérée, instant après instant à tout ce qui se manifeste, dans le moment présent. Cette pratique laïque est un entraînement de l’attention, accessible à tous, dont les bienfaits sont aujourd’hui scientifiquement prouvés. Justement qu’est-ce que les neurosciences nous en disent ? Quel est le principe de la pratique de pleine conscience ? Quels bénéfices ? Et si on essayait une méditation guidée tous ensemble ?
Devenir plus respectueux, un processus plus qu’une injonction
« Aime et fais ce que tu veux », nous dit saint Augustin. Or justement, aimer je n’y arrive pas. Aimer tout le temps, tout le monde, encore moins. À défaut de pouvoir nous aimer les uns les autres, nous devrions au moins nous respecter, pensons-nous souvent, comme si le respect était davantage à notre portée. L’amour ne se commanderait pas mais le respect, si. Mais comment respecter celui qui m’agace ou me rebute ? Comment respecter quand je suis de mauvaise humeur ou préoccupé par mes problèmes ? L’étymologie du mot respect (re-spectare) nous invite à « voir à travers » ou à « voir au-delà ». Mais justement, ne pas réduire quelqu’un à la manière dont il nous apparaît, ne pas le réduire à la conséquence de ses actes, nous est difficile car spontanément les personnes en face de nous se présentent à travers leurs apparences et leurs actes. À force de parler du respect comme d’une injonction, on oublie de penser qu’il demande à mobiliser des ressources en nous qui ne sont pas mécaniques.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.