La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile de France nous a contacté pour une conférence le 28 octobre 2016 ayant pour angle « Les relations entre le monde économique et l’art » et à laquelle étaient conviées environ 70 managers, RH, coachs et dirigeants d’entreprises membres des réseaux PLATO. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du déménagement à venir des services de la CCI Paris – Ile de France, dont les locaux actuels vont être transformés en musée d’art contemporain (collection Pinault).
Ce rendez-vous se voulait convivial et exceptionnel, d’autant plus que c’était le dernier dans les locaux historiques de la CCI. Le souhait de notre client était que le contenu de cette intervention soit une occasion de mettre en lumière les liens entre l’entreprise et l’art. Nous avons pris l’option de faire un état des lieux des liens entre l’entreprise et l’art à travers différents angles et à mettre en évidence les apports de l’art à l’entreprise. Nous avons intitulé cette conférence « Art et entreprise, les liaisons heureuses ».
Les entreprises sont souvent contraintes de mener une quête constante de compétitivité et de performance ; alors que l’art se positionne, lui, dans les domaines du sensible et de la subjectivité, sans négliger les préoccupations économiques et matérielles pour autant. C’est justement cette différence de positionnement qui fait qu’il a tant à leur apporter. La conférence explore les différents types de liaisons qui unissent utilement l’art et l’entreprise, selon trois axes d’intervention :
- l’art et l’entreprise motivante : comment la pratique artistique au sein de l’entreprise contribue au bien-être des salariés et à la cohésion d’équipe, ce qui influe sur la performance ;
- l’art et l’entreprise agile : quels dispositifs artistiques déployer pour stimuler la créativité et l’innovation des équipes ?
- l’art et l’entreprise attractive : comment l’art participe à l’image positive de l’entreprise et favorise son avantage concurrentiel.
Chaque axe était illustré par des exemples concrets d’entreprises ayant mené des projets artistiques aux effets positifs. De brefs détours seront faits par la sociologie, la psychologie et le droit (loi sur le mécénat).
Notre intervention a très bien fonctionnée comme en atteste le témoignage de notre interlocutrice :
« Dans le cadre des programmes Plato gérés par la CCI Paris Ile-de-France, les coachs venant de grands groupes ont pu apprécier la conférence, notamment grâce aux exemples concrets mis en place, applicables dans leur propre entreprise ou pour les aider à animer des groupes de travail. Les participants à Plato pourront utilement en bénéficier ».
Mireille Eustache
Chef de projets transversaux
Services aux Entreprises et Développement International
Après la conférence, nous avons pu profiter, avec les participants, d’une visite guidée passionnante de ce bâtiment historique et une présentation en détail de la fresque qui orne l’intérieur de la coupole.
» A lire également dans même catégorie :
- Un temps fort pour l’IRFSS Croix Rouge de Nice
- Intervention réussie pour le lancement du programme « My boost » à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
- La prise de risque au quotidien : le cas des forces spéciales
- Une prise de parole inspirante sur l’incertain et l’imprévisible pour les 50 top managers de Société Générale Factoring.
- Un première réussie sur le thème du handicap.